| |
| |||||||
| Register | All Albums | FAQ | Donate | Members List | Social Groups | Calendar | Search | Today's Posts | Mark Forums Read |
| Tutoriaux Carrara Les tutoriaux dédiés à Carrara |
![]() |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
| | #1 (permalink) |
| Always learning new stuff ![]() | [C5] Le Rigging et Skinning : bones, déformations
Ce tutorial va nous permettre de créer toute la structure pour animer un personnage, à l'aide de Bones, mais aussi affiner l'influence de ces Bones sur l'objet à déformer. Pour reprendre les termes du titre, le Rigging consiste à mettre en place la structure des Bones et définir leurs différentes contraintes (limites de rotations, etc.) alors que le Skinning définit les influences de ces Bones sur les sommets de l'objet à déformer (la peau, ou skin en anglais) et donc, définir le mieux possible les plis et autres déformations effectuées sur les polygones lors de l'animation.Enfin, nous ne verrons que la création de ce Rigging et Skinning et non la modélisation et l'animation du personnage montré en exemple. Vous pourrez par ailleurs télécharger ce personnage à la fin des explications pour effectuer des tests par vous même. Notes : Ce didacticiel est destiné aux utilisateurs ayant quelques connaissances de Carrara et non les grands débutants. Toutes les étapes ne sont pas expliquées dans leurs moindres détails. Vous êtes invités à consulter le manuel de Carrara pour éventuellement retrouver où se situe dans l'interface les diverses fonctions. Ce tutorial étant disponible en deux langues, les captures d'écran correspondent à la version anglaise de Carrara. Bien sur la position des fonctions et icônes est exactement la même entre les deux langues.
__________________ Polyloop owner & Administrator - no support by PM or email. Polysculpt [EN/FR] - my personal blog about my 3D work Polyloop [EN/FR] - Meuuh [FR +16 ans] - Lecaramel.fr [FR - Hélico RC] - Pixologic [JOB] - Le ZBlog [JOB] Follow me on Twitter! Last edited by Thomas; 21st December 2006 at 19:22. |
| | |
| | #2 (permalink) | |||||||||||||||||
| Always learning new stuff ![]() |
__________________ Polyloop owner & Administrator - no support by PM or email. Polysculpt [EN/FR] - my personal blog about my 3D work Polyloop [EN/FR] - Meuuh [FR +16 ans] - Lecaramel.fr [FR - Hélico RC] - Pixologic [JOB] - Le ZBlog [JOB] Follow me on Twitter! Last edited by Thomas; 1st October 2009 at 10:04. | |||||||||||||||||
| | |
| | #3 (permalink) | ||||||||||||||||
__________________ Polyloop owner & Administrator - no support by PM or email. Polysculpt [EN/FR] - my personal blog about my 3D work Polyloop [EN/FR] - Meuuh [FR +16 ans] - Lecaramel.fr [FR - Hélico RC] - Pixologic [JOB] - Le ZBlog [JOB] Follow me on Twitter! Last edited by Thomas; 1st October 2009 at 10:05. | ||||||||||||||||
| | |
| | #4 (permalink) | ||||||||||||||||||||||||||
__________________ Polyloop owner & Administrator - no support by PM or email. Polysculpt [EN/FR] - my personal blog about my 3D work Polyloop [EN/FR] - Meuuh [FR +16 ans] - Lecaramel.fr [FR - Hélico RC] - Pixologic [JOB] - Le ZBlog [JOB] Follow me on Twitter! Last edited by Thomas; 1st October 2009 at 10:05. | ||||||||||||||||||||||||||
| | |
| | #5 (permalink) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
__________________ Polyloop owner & Administrator - no support by PM or email. Polysculpt [EN/FR] - my personal blog about my 3D work Polyloop [EN/FR] - Meuuh [FR +16 ans] - Lecaramel.fr [FR - Hélico RC] - Pixologic [JOB] - Le ZBlog [JOB] Follow me on Twitter! Last edited by Thomas; 1st October 2009 at 10:06. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| | |
| | #6 (permalink) | |||||||||||||||||||||||
__________________ Polyloop owner & Administrator - no support by PM or email. Polysculpt [EN/FR] - my personal blog about my 3D work Polyloop [EN/FR] - Meuuh [FR +16 ans] - Lecaramel.fr [FR - Hélico RC] - Pixologic [JOB] - Le ZBlog [JOB] Follow me on Twitter! Last edited by Thomas; 1st October 2009 at 10:06. | |||||||||||||||||||||||
| | |
| | #7 (permalink) | ||||||||||||||||||||||||||||||
__________________ Polyloop owner & Administrator - no support by PM or email. Polysculpt [EN/FR] - my personal blog about my 3D work Polyloop [EN/FR] - Meuuh [FR +16 ans] - Lecaramel.fr [FR - Hélico RC] - Pixologic [JOB] - Le ZBlog [JOB] Follow me on Twitter! Last edited by Thomas; 1st October 2009 at 10:06. | ||||||||||||||||||||||||||||||
| | |
| | #8 (permalink) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
__________________ Polyloop owner & Administrator - no support by PM or email. Polysculpt [EN/FR] - my personal blog about my 3D work Polyloop [EN/FR] - Meuuh [FR +16 ans] - Lecaramel.fr [FR - Hélico RC] - Pixologic [JOB] - Le ZBlog [JOB] Follow me on Twitter! Last edited by Thomas; 1st October 2009 at 10:07. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| | |
| | #10 (permalink) |
| Commandeur et Quad Moqu ![]() Join Date: Sep 2003 Location: La Ciotat en région Parisienne ;o(
|
superbe tutorial (Rigging et Skinning) des astuces épatantes, bravo et merci ! Le truc que j'avais vraiment pas pigé c'était l'histoire des cibles de cinématique inverse et entre les explication de Thomas, Dalboris et Grendel, je suis enfin sorti du coté obscure
__________________ 2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit Core2 3,2Ghz 4Go 8800 GTS 640Mo 2*22" LCD//Hexagon 2.5//Poser 7//Vue6 Infinite//Photoshop Elements 7//Premiere Elements 7//DivX Pro 6//UVMappeur Pro//Unfold3D Magic Fairy Edition |
| | |
| | #12 (permalink) |
| graphiste info-théoricien++ ![]() |
ouais, pas cons les manipulateurs !
__________________ @++ Boris mon site (tutoriaux Amapi/Carrara/Hexagon) __________________________ Portable Toshiba Satelitte P200 : Intel Dual-Core T2350 ; 1 Go de RAM ; nVidia 7600GS ; Linux Powered : Kubuntu 8.04, Emacs addict, Firefox/Thunderbird, Gimp, Scribus, Blender |
| | |
| | #13 (permalink) | |
| Always learning new stuff ![]() | Quote:
Plus serieusement, j'ai rien inventé la dessus
__________________ Polyloop owner & Administrator - no support by PM or email. Polysculpt [EN/FR] - my personal blog about my 3D work Polyloop [EN/FR] - Meuuh [FR +16 ans] - Lecaramel.fr [FR - Hélico RC] - Pixologic [JOB] - Le ZBlog [JOB] Follow me on Twitter! | |
| | |
| | #14 (permalink) |
| RiderModerator ![]() |
Tu as passé 3fois le bac Thomas c est ca ??? hein ;) ![]() haaaaa moi le rig de perso moi ca me déprime... ca a pas l'air évident sous carrara en tout cas...
__________________ @++ F@B ![]() Q9450 - 4G DDR3 - GFORCE 8800GT 1g dddr3 - asus P5e3 deluxe - boitier antec sonata - 1To de données |
| | |
| | #15 (permalink) |
| Fou d'animation ! ![]() Join Date: Jul 2005 Location: Marseille
|
Merci pour le tut, il est vraiment très clair et plein de bonnes astuces !!!! En tout cas, ca va m'aider dans mes animations, mais j'ai interer à être patient vu le boulot ! Thomas, encore merci !!!
__________________ Mon projet de court metrage http://didier.roca.neuf.fr |
| | |
| | #16 (permalink) |
| Fou d'animation ! ![]() Join Date: Jul 2005 Location: Marseille
|
J'ai essayer de peindre les influences comme tu le montres, mais les dégradés (jaune orange) qui apparaisse sur ton tutorial n'existe pas sur Mac je n'ai que les points qui se colorent) est-ce normal ou ai-je oublié de paramettrer quelque chose ?
__________________ Mon projet de court metrage http://didier.roca.neuf.fr |
| | |
| | #18 (permalink) | |
| Always learning new stuff ![]() | Quote:
__________________ Polyloop owner & Administrator - no support by PM or email. Polysculpt [EN/FR] - my personal blog about my 3D work Polyloop [EN/FR] - Meuuh [FR +16 ans] - Lecaramel.fr [FR - Hélico RC] - Pixologic [JOB] - Le ZBlog [JOB] Follow me on Twitter! | |
| | |
| | #19 (permalink) |
| Commandeur et Quad Moqu ![]() Join Date: Sep 2003 Location: La Ciotat en région Parisienne ;o(
|
Bon, un truc bizarre, que je ne vois pas sur tes captures d'écran; quand je déplace une cible, elle s'éloigne du bone et s'en détache! Idem pour la "main" de groupement de cible De plus, je ne peux plus plier le coude par exemple, les rotations des contreintes ne s'effectuent plus du tous (non prises en compte) Ou encore, la "main" tourne autour du point de rotation de la rotule du poignet mais rien d'autre... Y'a comme un truc.... que j'ai surement pas encore pigé... Une idée our illuminer mon coté obscure?!...
__________________ 2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit Core2 3,2Ghz 4Go 8800 GTS 640Mo 2*22" LCD//Hexagon 2.5//Poser 7//Vue6 Infinite//Photoshop Elements 7//Premiere Elements 7//DivX Pro 6//UVMappeur Pro//Unfold3D Magic Fairy Edition |
| | |
| | #20 (permalink) |
| Moderator Megaralor ![]() |
hhha ! je rencontre le même cas et je m'arrache un peu les cheveux ! quand j'aurai fini avec mon crâne j'attaque les poils du nez ! heuu ça fait mal...
__________________ Dessinateur ! Rien d'autre. C'est bien assez compliqué comme cela... Draughtsman! Nothing other. It is well rather complicated like that... Mac G5 Bi-pro 1,8x2, 4 Go, ATI Radeon 9600, Amapi designer, Carrara pro, Photoshop CS et painter IX, Vidéo en amateur. Site ANIMAGO Site illustrateur Musée Emile Poliakof |
| | |
![]() |
| Bookmarks |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |