![]() | ![]() | |||||||||
| ||||||||||
| |||||||
| Travaux en cours & finis 3D Postez vos création en cours pour montrez aux visiteurs comment vous travaillez et demandez éventuellement des suggestions, etc. Profitez en pour poster vos créations déjà terminées ! |
![]() |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
| | #1 (permalink) |
| Spline ![]() Join Date: Apr 2006
| Pupitre de conduite TGV Duplex Bonjour à toutes et à tous, Avant de présenter le projet en cours je vais commençer par me présenter moi même..... c'est un minimum !Je ne suis pas un pro de la 3D loin de de là, je suis conducteur de train (Tgv et autres) depuis pas mal d'années et je suis venu à la 3D un peu par hasard. Je suis passionné de vidéo et de tout ce qui touche au graphisme en général, je pense maitriser plus que correctement tochaupe. J'ai été plusieurs fois tenté par la 3D mais la complexité des interfaces de certains logiciels et le fait que je ne maitrise que très peu et très mal l'Anglais ont été autant d'obstacles. Bref j'ai laché l'affaire !Puis, lors d'un séjour à l'UFT de Lille (Unité de Formation Traction dédiée aux TGV, Thalys, etc) j'ai fais la connaissance d'un conducteur qui développait un logiciel de simulation de procédures techniques "COSINUS". Il faut savoir que pour la formation initiale et continue des conducteurs TGV il n'existe en France qu'un centre de formation doté de simulateurs dynamiques, Lille. Ce qui impose aux conducteurs de Marseille ou Toulouse par exemple,de se déplacer à Lille pour une seule journée de formation. Solution pas très économique pour l'entreprise. Ce conducteur à donc developpé Cosinus, logiciel qui reproduit l'intégralité d'un poste de conduite TGV, Réseaux, Duplex etc. Le poste de conduite est affiché sur 3 écrans + un 4eme situé au dessus de l'écran central et qui affiche en permanence les modifications sur le shéma électrique théorique de la rame (ex isolement d'un moteur de traction) en fonction des pannes simulées. Un poste "Moniteur" est aussi nécéssaire pour l'instructeur préparant les exercices. Cosinus doit être installé dans tous les établissements traction, évitant ainsi des déplacements inutiles et onéreux pour de simples exercices de dépannage. Il ne remplacera pas les simulateurs dynamiques de Lille mais offrira plus de souplesse et une disponibilité immédiate . Et la 3D me direz vous ? Le conducteur qui à créé Cosinus et un très bon programmeur mais ne maitrise que très peu les softs graphique que nous connaisons tous. Le visuel de Cosinus à donc été crée à partir de simples photos de cabines TGV plus ou moins bien montées. Nos cabines de conduite ayant déja un certain age le résultat n'est pas une réussite du point de vue esthétique. De plus plus sur ces photos le concepteur doit ajouter des éléments mobiles comme des aiguilles pour les manomètres, des selecteurs en différentes positions etc. Le pupitre de conduite d'un TGV est composé de plusieurs modules, frein, signalisation de cabine, ordinateur, selecteur de tension etc. Plusieurs de ces modules sont en position inclinés arriere ce qui rend difficile l'adjonction d'élément mobiles (ajout d'une aiguille mobile sur un manomètre). Mon idée premiere était de modifier l'aspect usagé du pupitre en créant des calques texturés, et recréer quelques éléments avec photoshop. Le résultat était assez décevant d'ou l'idée de recréer la totalité du pupitre en 3D. J'ai donc testé plusieurs logiciels de modélisation avant de découvrir Amapi et Carrara. La facilité d'utilisation de ces deux logiciels m'a immédiatement attiré, l'interface est très bien réalisée et d'une compréhension aisée pour un débutant. Donc je me suis lancé il y a de cela deux mois, le projet est en voie d'aboutissement il me reste quelques problèmes à règler notamment le rendu sous carrara et en particulier l'éclairage et les textures. Tous les éléments du pupitre doivent avoir une couleur tirant vers le gris très sombre et une texture granuleuses fine. J'arrive à créer ce type de texture mais lors du rendu la couleur du pupitre n'est pas sombre mais très claire ![]() De plus même en supprimant tout les types d'éclairage de la scène un halo dans le genre spot apparait sur la partie gauche du pupitre au niveau de la commande de frein. J'attends vos critiques ainsi que vos conseils afin de règler mes petits problèmes de finalisation. Amicalement
__________________ Bi Xeon 2,8 ghz, 2 go DDR, Bi moniteur 21' Sony Trinitron, DD 600 go en RAID, Amapi, Carrara |
| | |
| | #3 (permalink) | ||
| graphiste taupin++ ![]() |
Bienvenue ![]() quel projet ! ça a déjà une bien belle gueule en tout cas ![]() Quote:
Quote:
Sinon, un conseil, dans tes propriétés générales de la scène > ambiance > luminosité, met 0%. Ainsi, les faces non éclairés par un spot ou autre lumière que tu as placé sont... non éclairés. Ce qui est plus réaliste ![]() Bon courage !
__________________ @++ Boris mon site (tutoriaux Amapi/Carrara/Hexagon) __________________________ Portable Toshiba Satelitte P200 : Intel Core 2 Duo T2350 ; 1 Go de RAM ; nVidia 7600GS ; Linux Powered : Kubuntu 8.04, Emacs addict, Firefox/Thunderbird, Gimp, Scribus, Blender | ||
| | |
| | #4 (permalink) |
| Lick it up ![]() |
Bienvenue a toi ! Ton projet est original !!!
__________________ Toute faute de frappe ou erreur de syntaxe sont dues a un clavier rebelle à toute forme d'autorité. LightWave 9 | Hexagon 2 My gallery |
| | |
| | #5 (permalink) | |
| Quote:
http://erwann.jouan.free.fr/jpg15080/2005052507.jpg De plus je ne dévoile aucun détails sur le fonctionnement réel (très complexe) Si tu veux piquer un gare de Lyon....... tu peux pas......... j'ai les clés de contact avec moi | |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Commandeur et Quad Moqu ![]() Join Date: Sep 2003 Location: La Ciotat en région Parisienne ;o(
|
Tiens, un gars pour qui j'ai bossé pendant 6 mois! (remise à plat et debug des programmes TIGRE et COBRA de gestion du TGV suite aux arrêts d'urgence en pleine nature sans motif.... )
__________________ 2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit Core2 3,2Ghz 4Go 8800 GTS 640Mo 2*22" LCD//Hexagon 2.5//Poser 7//Vue6 Infinite//Photoshop Elements 7//Premiere Elements 7//DivX Pro 6//UVMappeur Pro//Unfold3D Magic Fairy Edition |
| | |
| | #8 (permalink) | |
| Commandeur et Quad Moqu ![]() Join Date: Sep 2003 Location: La Ciotat en région Parisienne ;o(
| Quote:
__________________ 2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit Core2 3,2Ghz 4Go 8800 GTS 640Mo 2*22" LCD//Hexagon 2.5//Poser 7//Vue6 Infinite//Photoshop Elements 7//Premiere Elements 7//DivX Pro 6//UVMappeur Pro//Unfold3D Magic Fairy Edition | |
| | |
| | #9 (permalink) |
|
La je coince sur un détail qui m'ennuie enormément ! Le but: Un voyant de forme carré ( genre bouton poussoir) en plexi transparent. derriere la face avant se trouve logo (ex SOS) sur un fond coloré. Je doit placer un éclairage derriere ce bouton en plexi pour faire apparaitre le logo en transparence éclairé. Le problème: Le bouton en plexi transparent ne pose pas de problème mais la texture du fond du logo et du logo lui même ne laisse pas passer la lumiere. Dans la salle de texture je joue sur la transparence mais même règlée à 1% le logo devient totalement transparent ![]() Si je joue sur la translucidité même à 100% la lumiere ne passe pas O_O |
| | |
| | #11 (permalink) |
| graphiste taupin++ ![]() |
memento, coche l'option "lumière en transparence", dans la salle de rendu ![]() problème très classique que tout le monde a eu un jour...
__________________ @++ Boris mon site (tutoriaux Amapi/Carrara/Hexagon) __________________________ Portable Toshiba Satelitte P200 : Intel Core 2 Duo T2350 ; 1 Go de RAM ; nVidia 7600GS ; Linux Powered : Kubuntu 8.04, Emacs addict, Firefox/Thunderbird, Gimp, Scribus, Blender |
| | |
| | #12 (permalink) | |
| Quote:
qui saura mieux te répondre et te trouver une solution)Par contre si tu peux rajouter de la modélisation, tu peux faire le texte en 3D derrière le cache du bouton, ensuite, tu place ta lumière avec une couleur (orange par exemple) au fond d'un "tunnel" devant le texte 3D. Ca, ça marche, je l'ais souvant utilisé!
__________________ 2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit Core2 3,2Ghz 4Go 8800 GTS 640Mo 2*22" LCD//Hexagon 2.5//Poser 7//Vue6 Infinite//Photoshop Elements 7//Premiere Elements 7//DivX Pro 6//UVMappeur Pro//Unfold3D Magic Fairy Edition | |
| | |
| | #13 (permalink) |
| qu'est-ce que je disais!!!
__________________ 2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit Core2 3,2Ghz 4Go 8800 GTS 640Mo 2*22" LCD//Hexagon 2.5//Poser 7//Vue6 Infinite//Photoshop Elements 7//Premiere Elements 7//DivX Pro 6//UVMappeur Pro//Unfold3D Magic Fairy Edition |
| | |
| | #14 (permalink) |
|
Bonjour à toutes et à tous. Mon projet touche à sa fin. Les différentes parties du pupitre ont été modélisées et assemblées , non sans mal, avec Amapi. Reste ce qui me parait le plus complexe, le rendu final photoréaliste. En miniature, un premier rendu de la partie gauche du pupitre. Restent beaucoup de problèmes en suspend: 1) Le lissage: Lors de l'importation de l'assemblage complet Amapi dans Carrara je n'ai pas poussé le lissage au maximum car cela générait des plantages avec "erreur d'allocation mémoire". Je ne me suis aperçu de ces erreurs qu'après un premier rendu, donc ma question est la suivante. Peux t'on lisser les angles d'un objet ou d'une partie d'un objet après une importation ? 2) La transparence: Comme je l'ai déja expliqué dans un post précédent, le montage de ce pupitre TGV comporte beaucoup de voyants et de bouton poussoirs éclairés de l'intérieur. La partie supérieure est composé d'une surface en plexi plus ou mois épaisse derriere laquelle se trouve une étiquette translucide comportant un symbole indiquant, automatiquement le fonctionnement d'une sécurité ou manuellement la confirmation d'une action . Les étiquettes ou logos ont été réalisés en 3D et non en placage de texture. objectifs: A l'état de repos les logos doivent être visibles derriere les surfaces en plexi. En fonctionnement les logos doivent apparaitrent éclairés au travers de la face en plexi. Le premier objectif n'est pas réalisé, bien qu'étant transparent le plexi ne laisse pas apparaitre le logo. Le second objectif n'est réalisé que si l'on supprime la face en plexi :-( J'ai suivi les conseils avertits d'un membre du forum: Les textures des logos sont translucides et j'y ai adjoint deux lampes de couleurs différentes avec éclairage sélectif pour donner la coloration. Cela fonctionne très bien "lampes éteintes--- pas de logo" "lampes allumées--- logo visible" ...... mais sans la face en plexi :-( Là je plante J'ai bien essayer de remplacer la texture plexi transparente par une texture verre mais rien n'y fait. Lors du rendu la face avant reste ostinément blanche. 3) L'éclairage de la scène et des objets: Mon problème reste le même, après avoir créé la texture qui me semble la plus réaliste par rapport à la texture réelle du pupitre je lance le rendu et....... résultat final complètement différent de celui souhaité même avec quelques essais en salle de rendu. Donc je me pose les questions suivantes: Quel est le type d'éclairage le plus adapté à ce type de modélisation ? Doit t'on utiliser un ou plusieurs éclairages ( j'en ai utilisé six) 4) le rendu photoréaliste: Quelles options doit t'on cocher et quels sont les paramètres à modifier pour obtenir le meilleur rendu, qu'importe le temps de calcul je ne suis pas prèssé et je dispose de deux Bi-Xeon 2.8 ghz en réseaux ? Que de questions ! J'attends vos conseils avec impatiente. Cordialement Yves |
| | |
| | #15 (permalink) |
|
Superbe ce tableau de bord!
| | |
| | #16 (permalink) |
| I'm Batman (in 3D) ![]() Join Date: Oct 2003 Location: Bretagne (France)
|
Je trouve ça pas mal du tout ! ![]() Tout me semble parfaitement lissé... sauf peut-être la partie en haut à gauche où l'on perçoit légèrement les cassures. On peut rajouter un rang de lissage à un objet dans carrara dans le modeleur polygonnal (onglet modélisation)...
__________________ "à force de tout voir, on en vient à tout supporter, à force de tout supporter, on en vient à tout approuver." St Augustin ________________________________________________ iMac G5, Amapi, Hexagon 1.21, Carrara 5, Blender 2.47 |
| | |
| | #17 (permalink) |
|
Pierre Yves je vois que tu as constaté la même chose que moi et au même endroit. Il y a d'autres objets mal lissés en particulier les contours des manomètres et d'une manière générale la plupart des objets cylindriques. Question: Si j'ouvre un objet de mon montage dans le modeleur poly et que je lui ajoute un rang de lissage, serais-je obligé de sauvegarder cet objet puis de le réimporter pour valider ce lissage ou la modif se fait t'elle en temps réel après avoir simplement refermé le modeleur poly ? |
| | |
| | #18 (permalink) | |
| I'm Batman (in 3D) ![]() Join Date: Oct 2003 Location: Bretagne (France)
| Quote:
__________________ "à force de tout voir, on en vient à tout supporter, à force de tout supporter, on en vient à tout approuver." St Augustin ________________________________________________ iMac G5, Amapi, Hexagon 1.21, Carrara 5, Blender 2.47 | |
| | |
| | #19 (permalink) |
|
Un premier rendu du montage complet. L'éclairage ne me satisfait encore, trop sombre. Le problème de la transparence des voyants est en partie résolut. La texture du pupitre se rapproche de la réalité, mais il me reste quelques détails à peaufiner. Un éclairage HDRI apporterait t'il un plus à cette scène ?
__________________ Bi Xeon 2,8 ghz, 2 go DDR, Bi moniteur 21' Sony Trinitron, DD 600 go en RAID, Amapi, Carrara |
| | |
| | #20 (permalink) |
| Jurassik Moderaptor ![]() Join Date: Jun 2005 Location: Région des Lacs - Jura français
|
Oui, c'est sûr qu'un HDRI t'apporterait beaucoup sur une scène de ce genre, mais ça va allonger ton temps de rendu. Sinon, un problème qui pourrait générer tes soucis d'éclairage, c'est la texture de tes plastiques noirs qui sont trop noirs justement. Si tu prends une photo d'un objet le plus noir possible et que tu prends ta pipette dans toshop, tu as quand même bien peu de chance de rencontrer le 0,0,0... Ensuite, désactive les ombres d'un de tes spots et active les ombres douces sur l'autre. Pour finir, un rétro-éclairage ne serait pas du luxe pour faciliter la compréhension des différents éléments.
__________________ Lazy, you just stay in bed, you don't want no money, you don't want no bread |
| | |