clic to reload the forum home - Cliquez pour recharger le forum
The homepage Blog in englishLe blog de la page d'accueilVisit the english language forum!Allez directement au forum françaisGo to the gallery! - Allez visiter la galerie !The files to download - textures, softwares, etc.Les fichiers à télécharger : textures, logiciels, etc.3D and 2D challenges!Come and talk together in realtime - Venez tous discuter ensemble !About Polyloop.netA propos de Polyloop.net
Go Back   Polyloop - 3D & 2D Forums > Français > Travaux en cours & finis 3D

Travaux en cours & finis 3D Postez vos création en cours pour montrez aux visiteurs comment vous travaillez et demandez éventuellement des suggestions, etc. Profitez en pour poster vos créations déjà terminées !

Reply

LinkBack Thread Tools Display Modes
Old 11th August 2003, 11:43   #1 (permalink)
3D bible

graphinc's Avatar

Send a message via ICQ to graphinc Send a message via MSN to graphinc
En voiture

salut,

juste un petit montage photo + 3D : la voiture est simplement incrustée dans Carrara à l'aide d'ombres projetées sur un plan invisible (juste les ombres)

Pas retravaillé mon éclairage en fonction de la photo, juste les reflets. C'est pas terrible mais pour du vite fait je trouve que ça passe pas mal (1/4 d'h pour construire la scène et faire le rendu, sauf la voiture modélisée à part évidemment)

Cédric

PS : pas de crédit photo parce que j'ai mangé les infos (je les retrouverai) mais c'est une photo libre de droit pour toute utilisation donc pas de soucis, son auteur ne fera pas le procés du siècle à amapi.net ;o)
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	voiture.jpg
Views:	305
Size:	151.9 KB
ID:	185  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Old 11th August 2003, 12:43   #2 (permalink)
I'm Batman (in 3D)

Yannick's Avatar

pas terrible, pas terrible ... quand même !

comment tu fais pour les reflets ?

la photo est peut être un peu floue (les rochers à gauche de la voiture notamment)

en plus, c'est chouette de voir de la neige en ce moment, merci !
Yannick is offline  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Old 11th August 2003, 12:50   #3 (permalink)
3D bible

graphinc's Avatar

en fait, j'ai fabriqué une map hdri totalement bidon à partir de la photo.

J'aurai en effet dû retravailler l'intégration de la voiture par rapport à la qualité de photo (accentuer un peu la photo et au contraire mettre un peu de flou sur la voiture mais ce n'est qu'un test... bientôt un meilleur exemple d'intégration photo/3D avec carrara, qui fera l'objet d'un petit making-off

Cédric
Reply With Quote
Old 11th August 2003, 12:52   #4 (permalink)
Now, I learn animation

draudrau's Avatar

Moi je dis que ça a vraiment de la gu...
Mais c'est vrai que la photo est légèrement floue alors que le véhicule est très net. Faudrait soit avoir une photo + nette ou effectué un petit blur sur le rendu.

Athlon 2500+ - 1Go RAM - Radeon 9600 Pro
A7Pro + Hexagon + Carrara 3
draudrau is offline  
Reply With Quote
Old 12th August 2003, 00:40   #5 (permalink)
Moderator

Olivier's Avatar

Send a message via AIM to Olivier
Avant que tu ne fasses le making-of, en deux mots, tu peux nous dire comment tu rends le sol transparent mais recevant les ombres ? Je viens de parcourir la doc, mais je n'ai pas vu ça.
J'ai de l'archi en projet, avec implantation sur site réel. D'habitude, je le fais dans LW, mais c'est l'occasion de tester le truc dans Carrara.
Olivier is offline  
Reply With Quote
Old 12th August 2003, 02:04   #6 (permalink)
3D bible

graphinc's Avatar

en deux mots, facile, avec Carrara deux mots suffisent généralement (non Thomas, je ne suis pas un commercial pour Carrara !!!! je peux lui trouver plein de défauts !!! par exemple il n'est PAS cher, il n'est PAS compliqué, il ne fait PAS que du rendu de merde... que de mauvais points pour un seul logiciel!!)
je reprends.. en deux mots donc : " Shadow catcher"
Si ce n'est pas totalement clair, je développe légèrement :
Il suffit de mettre les objets que tu veux intégrer dans la photo posés sur un sol (plan ou objet(s) qui suit à peu près les formes du sol de la photo)
Le canal COULEUR de la texture des objets en mode SHADOW CATCHER détermine la couleur de l'ombre portée. On peut régler l'intensité de l'ombre de la même manière que pour tout type de scène, via les propriétés de la lumière et l'option SHADOW INTENSITY.
L'option SHADOW CATCHER ne crée pas d'ombres portées pas en mode hdri ou skylight. Pour éclairer une scène en HDRI malgré tout, il faut utiliser en complémént une lumière qui va créer l'ombre (l'idéal étant un spot)

Bien sur, le sol virtuel doit être positionné dans la vue 3D de manière à ce qu'il vienne s'intégrer dans la perspective de la photo (je conseillerai de tout mettre en place - objets sur le sol - et ensuite, plutot que de déplacer les objets, utiliser les déplacement de caméra pour tout positionner)

Bien sur il faut ensuite cuisiner un peu pour avoir les bons reflets

et évidemment il faut ensuite mettre la photo en "backdrop" pour qu'elle apparaisse au rendu, rendu qui devra se faire à des dimensions proportionnelles à la photo sous peine d'étirements incontrôlés.

Petite astuce à 2 centimes : faire un rendu avec la photo, le sol virtuel... et un autre rendu sans le sol, juste avec les objets à incruster, aux même dimensions que le premier rendu, en activant l'option RENDER ALPHA CHANNEL dans le panneau de rendu. ça permet ensuite de récupérer facilement le chemin de détourage de l'objet pour lui ajouter du grain ou autre afin de rapprocher son aspect de celui de la photo.

Pfff.... finalement, j'ai dépassé les deux mots....

Cédric
Reply With Quote
Old 12th August 2003, 02:06   #7 (permalink)
3D bible

graphinc's Avatar

je dépasse allègrement les deux mots et en plus j'oublie les deux plus importants.... vers le début, il fallait lire :

Il suffit de mettre les objets que tu veux intégrer dans la photo posés sur un sol (plan ou objet(s) qui suit à peu près les formes du sol de la photo) EN MODE SHADOW CATCHER (panneau des propriétés de l'objet)

Cédric
Reply With Quote
Old 12th August 2003, 03:41   #8 (permalink)
F@B
RiderModerator

F@B's Avatar

Send a message via MSN to F@B
Moi je galere pour la focale pour se genre d image.... mais je m y suis jamais trop interressé...

En tout cas le moteur de Carrara a l air vraiment top !!! kel rapport qualité prix !!!

Dailleur lors de mon voyage en Italie j ais vus que il y avais un bled du nom de carrara !!! et ca veus dire carriere ^___^ bref ca na aucun interet mais c etait pour l anecdote :D
Reply With Quote
Old 12th August 2003, 03:57   #9 (permalink)
3D bible

graphinc's Avatar

je suppose (je n'ai jamais demandé) que Carrara vient de ce "bled" dont les carrières produisent un marbre d'une qualité très particulière (blanc, brillant) et qui était très prisé par l'empire romain il y a "quelques" années (au point qu'il a été utilisé pour les 3/4 des besoins en marbre)

Cédric
Reply With Quote
Old 12th August 2003, 09:23   #10 (permalink)
Moderator

Olivier's Avatar

Cédric, merci pour les + de deux mots : je m'en vais tester ça.
Le marbre de Carrrare est en effet bien connu des sculpteurs, d'où le petit logo en forme de bloc de marbre.
Olivier is offline  
Reply With Quote
Old 12th August 2003, 09:50   #11 (permalink)
Moderator

Olivier's Avatar

Ça marche parfaitement ! Je montrerai quelques petits exemples ici pour montrer ce qu'on obtient.
Par contre, j'ai une autre question : peut-on afficher la photo de backdrop dans la scène, pour mieux régler la caméra ?
En tout cas, c'est très rapide à faire, ça me va très bien pour ce que je dois réaliser bientôt.
Olivier is offline  
Reply With Quote
Old 12th August 2003, 11:42   #12 (permalink)
3D bible

graphinc's Avatar

Pour afficher le backdrop il faut.. cliquer sur "show backdrop" (qu'il est compliqué ce Carrara !!) dans les préférences d'affichage (l'icone de petite flèche tournée vers le haut)
L'ideal est de se mettre en mode OpenGL, et d'activer l'affichage de la transparence parce que ça permet de mettre l'objet qui reçoit les ombres avec une texture transparente (50 % à peu près) pour voir le backdrop au travers (sinon on a un gros objet noir qui vient manger la moitié de l'affichage). la transparence sur l'objet Shadow Catcher ne change rien à l'ombre et il n'est donc pas nécessaire de supprimer la transparence pour le rendu (pas vu de différence sur les temps de rendu non plus)

Voici ce que ça rend, avec un plan noir, semitransparent,comme sol, en mode shadowcatcher et affichage openGL
http://www.graphinc.com/shadowcatcher.jpg

Cédric
Reply With Quote
Old 12th August 2003, 13:39   #13 (permalink)
Moderator

Olivier's Avatar

OK, merci j'essaie ça.
Les prefs d'affichage ! Evidemment, c'est là qu'il fallait chercher !
Olivier is offline  
Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules