clic to reload the forum home - Cliquez pour recharger le forum
The homepage Blog in englishLe blog de la page d'accueilVisit the english language forum!Allez directement au forum françaisGo to the gallery! - Allez visiter la galerie !The files to download - textures, softwares, etc.Les fichiers à télécharger : textures, logiciels, etc.3D and 2D challenges!Come and talk together in realtime - Venez tous discuter ensemble !About Polyloop.netA propos de Polyloop.net
Go Back   Polyloop - 3D & 2D Forums > Français > Travaux en cours & finis 3D

Travaux en cours & finis 3D Postez vos création en cours pour montrez aux visiteurs comment vous travaillez et demandez éventuellement des suggestions, etc. Profitez en pour poster vos créations déjà terminées !

Reply

LinkBack Thread Tools Display Modes
Old 21st February 2008, 17:38   #1 (permalink)
Extrusion

LiliG's Avatar

Une ophrys velue

Bonjour à tous
Un nouveau casse-tête (pour moi) dans Hexagon2: une orchidée de nos campagnes...l'ophrys abeille.
Le but est de passer à "l'organique propre"- quadrangles, tout ça . J'ai déjà fait une orchidée dans Amapi mais bon, pleine de polygones exotiques etc.. ça passe de loin avec textures (ahem..).
Là je commence à froncer les sourcils devant des erreurs : base des pollinies, (les 2 sacs à patte image 2) que j'aurais dû extruder soudées, mais non, raté! Et bien entendu, j'ai soigneusement sauvegardé ...en écrasant la version d'avant Peut-être qu'en soudant maintenant...vais voir.
Pour l'instant les pétales sont sommaires et détachés, je vais essayer de garder la base pour d'autres orchidées et poursuis sur un second fichier. Je me demande s'il faudra leur donner une épaisseur? Parce qu'après, faut déplier / texturer

Là je continue le "gynosteme" (partie reproductrice) et ses expansions. Quant-à l'aspect "velue" du titre...ce sera la cerise sur le gâteau (peut-être quand j'aurais compris cette grm*@ltudzju;;; interface de ZBrush!- exercices, exercices....encore)
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	12Ophrys_vignette.jpg
Views:	16
Size:	10.7 KB
ID:	24577  Click image for larger version

Name:	1ophrys_model1.jpg
Views:	11
Size:	151.0 KB
ID:	24578  Click image for larger version

Name:	2ophrys2_gynosteme.jpg
Views:	13
Size:	102.0 KB
ID:	24579  Click image for larger version

Name:	ophrys_face.jpg
Views:	4
Size:	84.7 KB
ID:	24580  Click image for larger version

Name:	ophrys_profil.jpg
Views:	3
Size:	94.0 KB
ID:	24581  

Last edited by LiliG; 6th March 2008 at 19:40.
LiliG is offline  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Old 21st February 2008, 18:06   #2 (permalink)
Jurassik Moderaptor

ph'ink's Avatar

Ah chouette ! De la botanique... J'avais commencé un temps à m'occuper du genre scabieuse, mais pffiou !!!

D'un point de vue technique, je vois un pentagone
Sinon, oui, il faudra que tu fasses deux faces pour la bonne et simple raison que le pétale n'a sûrement pas la même texture des deux côtés. Par contre, tu devras rajouter un rang de polygone sur le pourtour du pétales si tu ne veux pas que ça parte en queue de cacahouète au lissage ;)

Bon courage !

Lazy, you just stay in bed, you don't want no money, you don't want no bread
ph'ink is offline  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Old 21st February 2008, 18:37   #3 (permalink)
Extrusion

LiliG's Avatar

Quote:
Originally Posted by ph'ink View Post
Ah chouette ! De la botanique... J'avais commencé un temps à m'occuper du genre scabieuse, mais pffiou !!!

D'un point de vue technique, je vois un pentagone
Bon courage !
Merci
Mmh, c'est vrai que les 2 faces des pétales sont différentes.
Et, non, pas de pentagone (je viens de vérifier), c'est une ombre parasite...tu m'as fait peur!
Par contre, si tu veux compter ceux-là... voir pj, pour le fun : vous avez-vu la tronche du labelle (gros pétale du bas, le plus joli)? Ca passe uniquement de très loin, là:
http://www.e-onsoftware.com/showcase...s/2599_sha.jpg
(vous aurez compris que le colibri et les belles plantes ne sont pas de moi, juste le tronc, les lichens dessus et ...heu, la chose à polygones, là, de loin)
Attached Thumbnails

Name:	3Cattleya.jpg
Views:	44
Size:	84.0 KB
ID:	24351  
LiliG is offline  
Reply With Quote
Old 21st February 2008, 19:01   #4 (permalink)
Booh!

Piem's Avatar

Send a message via MSN to Piem
euuuhh ...si un pentagone. et gros en plus de ça. Visible sur l'image 2, le résultat du lissage est formel
Piem is offline  
Reply With Quote
Old 21st February 2008, 19:25   #5 (permalink)
Jurassik Moderaptor

ph'ink's Avatar

Même deux à mon avis Il n'y a pas de raison que ce que tu aies fait à un bout, tu ne l'ai pas fait à l'autre...

ph'ink is offline  
Reply With Quote
Old 21st February 2008, 20:05   #6 (permalink)
Extrusion

LiliG's Avatar

Rhooo, les tous p'tits, là? Ca compte?

Quels zyeux, je ne les avais pas vus, c'est corrigé!
Logique, j'ai extrudé juste les arêtes dont j'avais besoin pour faire les expansions latérales, donc, oublié le reste... merci!
Mais maintenant que j'y pense...on ne peut donc pas se servir du loop edge, alors, zut ça avait l'air bien pratique.
J'en ai profité pour raccourcir les pollinies, mais pour souder la base, c'est rapé, impossible sans faire des horreurs. Tant pis, la botanique s'en remettra
Attached Thumbnails

Name:	4ophrys_correction.jpg
Views:	34
Size:	51.7 KB
ID:	24352  

Last edited by LiliG; 21st February 2008 at 20:26.
LiliG is offline  
Reply With Quote
Old 22nd February 2008, 00:10   #7 (permalink)
Polygon killer

Marc's Avatar

Quote:
Originally Posted by LiliG View Post
on ne peut donc pas se servir du loop edge (edge loop?)
Et bien, justement, si ! Mais il faut une continuité d’arrêtes donc(justement)…pas de pentagones !
Reply With Quote
Old 22nd February 2008, 09:04   #8 (permalink)
Booh!

Piem's Avatar

Send a message via MSN to Piem
une facile

ouaip..ou pire encore - pas d'Hexagones
Piem is offline  
Reply With Quote
Old 22nd February 2008, 09:50   #9 (permalink)
Rêveur à points cardinaux

loloallo's Avatar

Il y a la fonction utile sous Hexagon qui permet de trouver les polygones de plus de quatre côtés (mais je ne sais pas dire où sans le logiciel sous les yeux)

Core Duo 2 E6600, Ati X1650, 2Go, Win Xp
Et un tas de logiciels qui ne font rien sans imagination.
Mon site
Tout s'arrange toujours, même... mal.
loloallo is offline  
Reply With Quote
Old 22nd February 2008, 21:10   #10 (permalink)
Extrusion

LiliG's Avatar

Quote:
Originally Posted by Piem View Post
ouaip..ou pire encore - pas d'Hexagones
Je n'en suis pas loin... j'ai perdu la symétrie pour le gynosteme! Et après plantage et affichages folkloriques, je suis repassée à la 2.1

Pour ce qui est du détecteur de méchants polygones, rien trouvé, à part les yeux des mutants polyloopiens.

Marre du gynosteme, j'attaque le labelle pour changer. Il a l'air de se défendre, je vais suivre tes conseils, Marc et rediviser des facettes (tout du long, cette fois!) quand j'aurais une forme potable: là, je trouve qu'il y a des angles un peu trop acrobatiques. L'ensemble des pétales / sépales est encore séparé et brut, d'où des chevauchements à l'affichage. Je les ai juste affichés pour voir l'allure de l'ensemble.
Attached Thumbnails

Name:	5Ophrys_labelle.jpg
Views:	27
Size:	107.8 KB
ID:	24370  
LiliG is offline  
Reply With Quote
Old 22nd February 2008, 21:24   #11 (permalink)
Rêveur à points cardinaux

loloallo's Avatar

Quote:
Originally Posted by LiliG View Post
Pour ce qui est du détecteur de méchants polygones, rien trouvé, à part les yeux des mutants polyloopiens..
C'est dans "sélections avancées" du menu associé au clic droit sur un objet dans l'espace de travail dans la 2.2 (la 2.1 je ne sais pas dire) ou directement dans le menu sélection.

Core Duo 2 E6600, Ati X1650, 2Go, Win Xp
Et un tas de logiciels qui ne font rien sans imagination.
Mon site
Tout s'arrange toujours, même... mal.
loloallo is offline  
Reply With Quote
Old 2nd March 2008, 12:19   #12 (permalink)
Extrusion

LiliG's Avatar

Quote:
Originally Posted by loloallo View Post
C'est dans "sélections avancées" du menu associé au clic droit sur un objet dans l'espace de travail dans la 2.2 (la 2.1 je ne sais pas dire) ou directement dans le menu sélection.
Merci Laurent!
Ca marche aussi pour 2.1 et en effet c'est très pratique pour débusquer les polygones traîtres.

Là je suis sur mon vieux pépère G4 et un modem 56k...mais j'ai un peu fait progresser la chose. Le modèle me semble globalement fini pour ce qui est de la fleur : tout est soudé, reste à tirailler quelques arêtes.
Comme il y avait trop de polygones à mon goût sur le labelle, j'en ai enlevé. Le plus dur a été de le souder sur le gynosteme. Après pas mal de subdivisions ratées, arêtes mal soudées, crises de nerf et retour au point de départ, j'ai trouvé comment diviser seulement certaines surfaces et non le tout, pour limiter le nombre de polygones : en faisant des triangles qu'on subdivise ensuite (voir fichier). Les vieux routards vont ricaner en disant que j'ai ré-inventé la roue, mais...c'est pratique, une roue . Si ça peut faire gagner du temps à des mulets comme moi...

Maintenant : texturer
Aïe : tout s'est déplié sans trop de problème, sauf ce /)§§"&@ de gynostème : la "tête" fait un paquet infâme de points alors que le reste est correct : manque des coutures... Je revoie ma copie et vous tiens au courant, dans une semaine j'espère.
Attached Thumbnails

Name:	6ophrys_tesselate.jpg
Views:	17
Size:	68.3 KB
ID:	24522  Click image for larger version

Name:	7ophrys_depliee.jpg
Views:	24
Size:	123.1 KB
ID:	24523  
LiliG is offline  
Reply With Quote
Old 2nd March 2008, 15:20   #13 (permalink)
Spline

shadows44's Avatar

Je vois que je ne suis pas le seul à aimer les orchidées... Je suis justement en train de bosser sur une sarracenia .
Quelle méthode tu comptes utiliser pour texturer ? Dessin, photo, scanner ?
shadows44 is offline  
Reply With Quote
Old 4th March 2008, 11:23   #14 (permalink)
Extrusion

LiliG's Avatar

Joli Phalaenopsis . Bon courage pour la Sarracenia. Ce ne sont pas des fleurs mais des aliens, les orchidées

Pour la texture, j'ai fait un mélange photo/barbouillage Photoshop. Le plus dur étant de déplier (ça y est, c'est fait) puis de faire les bons raccords quand il y a des motifs, comme c'est le cas ici entre gynostème et labelle. J'ai aussi prévu une bump map et une map de brillance pour tester le rendu dans Vue (là, c'est Carrara 3 sur mon vieux G4). Les orchidées ont en effet une texture très spéciale, avec de petits points très lumineux.

Je garde le modèle de base (avant l'assemblage des pièces florales) pour le modifier un peu et faire d'autres aliens...

Reste maintenant à faire le reste de la plante et à tordre un peu les sépales, trop réguliers. Comme Hexagon fait planter le Mac si je mets des domaines de matière avec bump, je pense que je vais lâchement en faire des objets distincts et les grouper, sans souder.

Pour le "velu" du titre, j'attends de retrouver mon G5.
Attached Thumbnails

Name:	8Ophrys_rendu1.jpg
Views:	32
Size:	29.5 KB
ID:	24548  Click image for larger version

Name:	9ophrys_renduprofil.jpg
Views:	31
Size:	30.4 KB
ID:	24549  
LiliG is offline  
Reply With Quote
Old 4th March 2008, 11:27   #15 (permalink)
Extrusion

LiliG's Avatar

PS : je viens de relire le message de Ph'ink : pas sûre que j'ai compris, sur le coup, l'idée d'ajouter un rang de polygones sur le pourtour des pétales, car j'ai mis une épaisseur .
Le résultat me semblait potable, mais à y réfléchir, et pour un prochain modèle, je crois que ce serait mieux de faire plutôt 2 extrusions, pour avoir une vraie arête franche sur le bord.

En fait je comprends vite si on m'explique plusieurs fois.

Last edited by LiliG; 4th March 2008 at 12:09.
LiliG is offline  
Reply With Quote
Old 4th March 2008, 11:33   #16 (permalink)
Spline

shadows44's Avatar

la sarracenia est finie : http://www.3dvf.com/forum/3dvf/WorkI...jet_1315_1.htm
Et pour l'orchidée (je me suis mélangé en postant, la sarracenia est une plante carnivore, pas une orchidée), j'attends l'arrivée d'un scanner, j'espère obtenir de meilleurs résultats qu'avec des photos.

Quote:
Pour la texture, j'ai fait un mélange photo/barbouillage Photoshop
Plutôt réussi pour du "barbouillage !
Effectivement le dépliage ne doit pas être évident, les orchidées ont des formes qui ne facilitent pas la chose. Pour mon Phalaenopsis j'ai opté pour le tronçonnage massif, il faudra faire attention aux raccords, par contre.

Vivement un update avec du bump et quelques poils, le projet semble très bien parti !
shadows44 is offline  
Reply With Quote
Old 4th March 2008, 17:22   #17 (permalink)
F@B
RiderModerator

F@B's Avatar

Send a message via MSN to F@B
la partie sombre du pétale ne devrais elle pas etre du coté coeur de la fleur plutot qu'a l'extrémité?

sinon c'est vraiment pas mal!!!
Reply With Quote
Old 5th March 2008, 19:58   #18 (permalink)
Jurassik Moderaptor

ph'ink's Avatar

Les textures font un peu photo quand même... Souvent, les textures donnent un meilleur résultat quand elles sont peintes.

Sinon, c'est un bien joli travail, continue ! J'apprécie particulièrement la couleur

Last edited by ph'ink; 5th March 2008 at 21:14.
ph'ink is offline  
Reply With Quote
Old 5th March 2008, 21:20   #19 (permalink)
F@B
RiderModerator

F@B's Avatar

Send a message via MSN to F@B
essaye d'associer du bump a tes photos! ph'ink les textures par photo ça marche bien aussi, mais il faut pas zapper le bump le diff et le spec!
Reply With Quote
Old 5th March 2008, 21:35   #20 (permalink)
Jurassik Moderaptor

ph'ink's Avatar

Oui, je sais, mais je préfère quand même quand elles sont peintes

ph'ink is offline  
Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules