clic to reload the forum home - Cliquez pour recharger le forum
The homepage Blog in englishLe blog de la page d'accueilVisit the english language forum!Allez directement au forum françaisGo to the gallery! - Allez visiter la galerie !The files to download - textures, softwares, etc.Les fichiers à télécharger : textures, logiciels, etc.3D and 2D challenges!Come and talk together in realtime - Venez tous discuter ensemble !About Polyloop.netA propos de Polyloop.net
Go Back   Polyloop - 3D & 2D Forums > Français > Travaux en cours & finis 3D

Travaux en cours & finis 3D Postez vos création en cours pour montrez aux visiteurs comment vous travaillez et demandez éventuellement des suggestions, etc. Profitez en pour poster vos créations déjà terminées !

Reply

LinkBack Thread Tools Display Modes
Old 8th January 2008, 16:12   #81 (permalink)
Eovia Nostalgik

jektoo's Avatar

Je suis bluffé par les chapiteaux
Reply With Quote
Old 8th January 2008, 20:43   #82 (permalink)
Michel Hubert

hubert's Avatar

Très beau travail Etienne!! ;)
Juste une question! Quel est le poids de ton mesh pour l'instant?
Reply With Quote
Old 8th January 2008, 20:48   #83 (permalink)
couaco mé kiki ?

Teteille's Avatar

Travail d'orfèvre ! Superbe !

"Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir." H. Poincaré

configuration:
IMAC alu 24" Intel core duo 2.4GHz 4Go de RAM OSX 10.4.10 / G5 2x2GHz 1.5 Go de RAM OSX 10.4.x
Amapi pro 7.16, Hexagon 2 , Carrara 5.1 pro
Teteille is offline  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Old 9th January 2008, 10:26   #84 (permalink)
F@B
RiderModerator

F@B's Avatar

Send a message via MSN to F@B
j'aimerais bien en savoir un peu plus sur le "comment" tu as fait ca a mon avis beaucoup aimerais bien voir un making of

au moins un filaire?
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Old 9th January 2008, 11:05   #85 (permalink)
A la ligne

Etienne Colas's Avatar

Send a message via Yahoo to Etienne Colas
Merci à vous
Imadivs, je n'ai jamais pratiqué ce modeleur, pourrais-tu m'expliquer la manière de réaliser ce genre de volute, Merci

Versailles, hum , peut-être, hum oui si on m'y trouve un appartemment (vue sur jardins) et tout le temps que je veux - alors OUi

Pour le poids, je dois regardeer ce soir.

F@B, j'ai posté un filiaire des murs ( simplement tirés d'un plan au sol, enfin presque car aucun plan ne correspondait, et n'étaitent que différents projets)
Je ne savais trop comment m'y prendre, je me suis trompé plusieurs fois, j'ai du reprendre parfois des éléments à zéro
Les moulures sont des extrusions (section, chemin)
Les fenêtres et leurs moulures sont indépendantes des murs ( que je garde au plus simple et comme fondation pour tous les éléments)
Les chapiteaux, assemblage d'un cylindre, d'extrusion pour les moulures et de modelages pour les feuilles.

Je dois dire que ce type de modelage m'a permis d'explorer des tas de fonctions d'Hexagon, malgré les bugs ( créer l'épaisseur d'un poly se fait ds Silo)
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	chap filiaire.jpg
Views:	51
Size:	140.8 KB
ID:	23836  
Etienne Colas is offline  
Reply With Quote
Old 9th January 2008, 14:58   #86 (permalink)
Now, I learn animation

imadivs's Avatar

Jolie petite mod

Pour le modeleur de spline ,page 509 du manuel pdf de C 5

"On a tous les pieds sur la même planète mais on n' a pas la tête dans les même nuages ...."
imadivs is offline  
Reply With Quote
Old 9th January 2008, 22:06   #87 (permalink)
Polygon killer

Marc's Avatar

Etienne, toujours le souci du détail et réalisé avec brio !

Sinon, pour la volute, Je ne sais pas ce que l’on peut faire avec Carrara mais avec Hexagon c’est comme pour le pas de vis : l’idéal, à mon avis, c’est d’utiliser le « double tubage ». A part que, là, la forme se refermant sur elle-même, c’est un peu plus compliqué…

1- Tu Crées une spirale avec l’outil « Hélice ».

2-Tu utilises la spirale comme chemin d’extrusion d’un segment (la crête de la volute) avec l’outil « Tubage de ligne ». Apres, on peu évaser selon que l’on désire affiner proportionnellement la forme vers le centre de la volute. Tu réduis la géométrie dynamique.

3-Tu Traces le reste du profil.

4-Tu extrais les lignes spiralées du pourtour de la crête de la volute.

5-Tu supprimes les parties des spirales non doublées par la l’autre spirale en s’assurant que les 2 spirales ont, en finale, le même nombre de points.

6-Tu extrude le reste du profil selon les 2 spirales avec l’outil « double tubage », tu réduis la géométrie dynamique et tu soudes les 2 formes…

Apres avec la sélection par « Loop », « l’Edge tools » et\ou l’outil « Tesseler » par tranche, tu peux facilement peaufiner la volute…
Attached Thumbnails

Name:	volut.jpg
Views:	40
Size:	176.8 KB
ID:	23848  Click image for larger version

Name:	volutf.jpg
Views:	33
Size:	126.4 KB
ID:	23850  
Reply With Quote
Old 10th January 2008, 09:47   #88 (permalink)
A la ligne

Etienne Colas's Avatar

Un grand Merci Marc pour tes explications.
L'expérience est intéressante, je m'étais dit qu'un jour je me lancerais dans ce genre de travail.
C'est à la fois rassurant, les formes sur lesquelles on travaille sont stables définies d'avance - peu aléatoires.
Contrairement au modelage organique, où j'avance dans le vide,inventant - imaginant au fur et à mesure des formes souples.
Par contre le nombre de fonctions différentes utilisées est nettement plus important que dans l'oragnique.
Etienne Colas is offline  
Reply With Quote
Old 10th January 2008, 09:50   #89 (permalink)
Box modeling

julsengt's Avatar

Send a message via MSN to julsengt
Franchement plus je regarde ce projet, plus je suis subjugué par ton talent, ta patience, et la beauté de la réa !!!

J'ai vraiment vraiment hate de le voir terminé et en attendant te félicite pour tout ce que tu y as déjà fait.

Dis moi, avec autant de détail, ton PC ne rame pas trop ?
Reply With Quote
Old 10th January 2008, 15:22   #90 (permalink)
A la ligne

Etienne Colas's Avatar

Très sincèrement, je ne sais si il y a du talent là dedans, mais certainement beaucoup de patience.
J'ai exporté le fichier en obj, ouvert ici ( un petit pc de bureau) avec blender. Ok je l'ouvre et le manipule, mais l'ouverture applatit le dossier - contrairement à carrara qui garde les différent éléments séparés.
Etienne Colas is offline  
Reply With Quote
Old 10th January 2008, 15:28   #91 (permalink)
3D bible

graphinc's Avatar

Send a message via ICQ to graphinc Send a message via MSN to graphinc
Pour l'import dans blender, je n'ai en principe pas de soucis avec les .obj qui restent bien séparés. Mais si ils sont fondus en un seul objet, tu peux essayer d'utiliser L key et ensuite P key pour reséparer en entités distinctes
Reply With Quote
Old 11th January 2008, 09:50   #92 (permalink)
A la ligne

Etienne Colas's Avatar

Merci Cédric, j'essaie aujourd'hui.

Là je tâte l'épaisseur de cette zone du mur ( je ne connais pas le terme propre à l'architecture) ici en gris brun.
N'ayant aucun élément de référence, c'est au pif à mettre en relation par exemple avec la moulure qui courre autour de la fenêtre. je devrai la diminuer en épaisseur. Tjs le même problème - hex > obj > silo > épaisseur > obj > hex . Ca prend du temps et c'est moins souple.
Attached Thumbnails

Name:	épaisseur 0,2.jpg
Views:	23
Size:	77.4 KB
ID:	23866  Click image for larger version

Name:	épaisseur 0,2 face.jpg
Views:	26
Size:	75.6 KB
ID:	23867  Click image for larger version

Name:	épaisseur 0,3.jpg
Views:	16
Size:	68.8 KB
ID:	23868  
Etienne Colas is offline  
Reply With Quote
Old 11th January 2008, 10:26   #93 (permalink)
Lick it up

Pete Exxtreme's Avatar

Send a message via MSN to Pete Exxtreme
je ne comprend pas très bien ton problème qui t'oblige a utiliser Silo.. tu peux en dire plus ?

LightWave 9
| Hexagon 2
My gallery

Pete Exxtreme is offline  
Reply With Quote
Old 11th January 2008, 10:35   #94 (permalink)
A la ligne

Etienne Colas's Avatar

Ah Pete, la fonction épaisseur déconne complètement chez moi, enfin sur mon pc, elle génère des aberations de formes. Ou ne génère rien du tout - comme pour les feuilles des chapiteaux - (je suis un peu vicieux et je me suis fait une version, peu-être pour des gros plans).
Ce qui m'oblige à ces transactions.

Il y a dans ce travail une quantité d'inconnues, ce qui m'amène à des allers et retours. Si cela vous intéresse, je ferai un récapitulatif à la fin du modelage - mais pas pour les uv

Un collègue en voyant le filiaire m'a dit "c'est fait sous windows?"
Etienne Colas is offline  
Reply With Quote
Old 11th January 2008, 17:16   #95 (permalink)
A la ligne

Etienne Colas's Avatar

Cédric, c'est ok pour mes imports obj dans Blender, je me disais bien que je loupais une marche quelque part.
Etienne Colas is offline  
Reply With Quote
Old 11th January 2008, 18:49   #96 (permalink)
3D bible

graphinc's Avatar

Send a message via ICQ to graphinc Send a message via MSN to graphinc
Quote:
Originally Posted by Etienne Colas View Post
Cédric, c'est ok pour mes imports obj dans Blender, je me disais bien que je loupais une marche quelque part.
parfait.. sinon il peut arriver qu'un obj (ou autre) soit importé tout en un objet et là il suffit de sélectionner l'objet, d'entrer en mode edit (tab) et ensuite, on place le pointeur de la souris au-dessus d'une partie de l'objet, on appuie sur la touche L puis P et généralement ça permet de séparer assez rapidement les groupes d'un objet (ça m' a aidé récemment sur des objets que j'avais enregistré tout applatis)
Reply With Quote
Old 11th January 2008, 18:54   #97 (permalink)
A la ligne

Etienne Colas's Avatar

Oui.
Merci, Blender est encore occulte pour moi.
Bon week-end
Etienne Colas is offline  
Reply With Quote
Old 11th January 2008, 20:17   #98 (permalink)
Polygon killer

Marc's Avatar

Quote:
Originally Posted by Etienne Colas View Post
la fonction épaisseur déconne complètement chez moi,
Je ne crois pas que cela ne déconne que chez toi.

En fait, avec l’épaisseur comme type d’extrusion : les formes convexes s’évasent et les formes concaves se resserrent et se resserrant les points finissent par se croiser !
Il faut peut-être mieux utiliser l’Extrusion de surface par bloc en gardant sous le coude la surface de départ…
Reply With Quote
Old 14th January 2008, 08:33   #99 (permalink)
A la ligne

Etienne Colas's Avatar

Silo sur ce point crée des épaisseurs moins problématiques que Hexagon
Je posterai un exemple.
En attendant voici
Attached Thumbnails

Name:	fen a.jpg
Views:	30
Size:	80.4 KB
ID:	23899  Click image for larger version

Name:	fen b.jpg
Views:	22
Size:	85.2 KB
ID:	23900  Click image for larger version

Name:	fen c.jpg
Views:	22
Size:	80.8 KB
ID:	23901  Click image for larger version

Name:	fen d.jpg
Views:	19
Size:	82.1 KB
ID:	23902  Click image for larger version

Name:	fen e.jpg
Views:	17
Size:	77.8 KB
ID:	23903  

Etienne Colas is offline  
Reply With Quote
Old 14th January 2008, 08:46   #100 (permalink)
Now, I learn animation

imadivs's Avatar

Superbe !

"On a tous les pieds sur la même planète mais on n' a pas la tête dans les même nuages ...."
imadivs is offline  
Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules