clic to reload the forum home - Cliquez pour recharger le forum
The homepage Blog in englishLe blog de la page d'accueilVisit the english language forum!Allez directement au forum françaisGo to the gallery! - Allez visiter la galerie !The files to download - textures, softwares, etc.Les fichiers à télécharger : textures, logiciels, etc.3D and 2D challenges!Come and talk together in realtime - Venez tous discuter ensemble !About Polyloop.netA propos de Polyloop.net
Go Back   Polyloop - 3D & 2D Forums > Français > Travaux en cours & finis 3D
Register FAQDonate Image Hosting Members List Calendar Search Today's Posts Mark Forums Read
Travaux en cours & finis 3D Postez vos création en cours pour montrez aux visiteurs comment vous travaillez et demandez éventuellement des suggestions, etc. Profitez en pour poster vos créations déjà terminées !
Reply

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 17th February 2007, 10:45   #81 (permalink)
3D bible

Marc's Avatar

My Photos: (0)
Images: 15
Très chouette ! Je crois qu’on attend tous de pouvoir se balader pour de « vrai » dans tes décors.

Pour en revenir à l’éclairage : c’est comme ça qu’on illuminait une scène autrefois (Pas le choix : pas de radiosité et d’illumination globale.) et ça reste, comme tu le notes, encore vrai pour une approche « artistique » de l'image car on peint avec les lumières en toute maîtrise des effets obtenus.
Reply With Quote
Old 17th February 2007, 11:07   #82 (permalink)
Mac Gyver du multimédia

Steph3D's Avatar

Yes ! c'est comme ça aussi que je ressens les choses, cette impression de peindre la lumière

Meme avec la radiosité, je préfère le classique, car en général j'arrive aussi bien et voir plus, et mon rendu prend 2 minutes mêmes avec l'AO.
Bien sur, le jour ou Maxwell sera capable de faire des rendus en 10 minutes sur nos futurs processeurs quantiques, je changerais certainement d'avis ( sauf pour des illustrations artistiques perso, sinon ça fait trop image industriel )

Pour la, ou plutôt les scènes, moi aussi j'attends avec impatience de pouvoir me balader dedans Mais pour ça j'attends surtout que le dev finit le taf en même temps que la dernierre version de son moteur, c'est long

My english is very bad, sorry ! i only speak french.
Steph3D is offline  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Old 17th February 2007, 11:08   #83 (permalink)
I need my own 3D software...

Frenchy Pilou's Avatar

My Photos: (149)
Normalement un portrait doit pouvoir s'éclairer avec les classiques 3 sources de lumières à la Harcourt Studio

Sinon que fabriquent t-ils avec leur sites Web, toujours pas présent, c'est une honte
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Old 17th February 2007, 12:59   #84 (permalink)

Frenchy Pilou's Avatar

Pour ceux que la réalisation "réelle" des 360° des "6 faces intérieures d'un cube " intéresse
un petit tour par ici (c'est en français)
Boudiou faut un matos d'enfer! (vers le bas mais ce qui est avant n'est pas mal non plus)
Reply With Quote
Old 17th February 2007, 13:20   #85 (permalink)
3D bible

Marc's Avatar

Images: 15
Quote:
Originally Posted by Frenchy Pilou View Post
Normalement un portrait doit pouvoir s'éclairer avec les classiques 3 sources de lumières
Bof ! Pilou, à mon avis, y’a pas vraiment de règles, entre autre parce que les textures jouent également un rôle important. D’ailleurs, en éclairage classique, on travaille le duo matière, éclairage sans soucis particuliers concernant le réalisme mais uniquement à l’œil et la grosse difficulté c’est que justement il n’y a pas de règles !
Mais, comme le note steph, les rendus sont très rapides et permettent ainsi de travailler l’image au feeling et d’avoir une approche beaucoup plus spontanée, assez proche se celle d’un peintre, de la composition.
C’est sûr que le gars qui veut modifier un paramètre d’éclairage ou de matière après un rendu de 20 h hésite ou alors il retouche… or avec les retouches on n’a pas la même richesse de rendu car on atténue forcement cette impression très particulière propres aux images 3d où la lumière, non seulement, met en valeur la matière de l’objet mais également son volume et sa situation relative aux autres objets dans l’espace.
Par ex, la fameuse lumière qui « tourne » autour de l’objet est un effet pratiquement impossible à obtenir en 2d ou encore les dégradés très subtils comme, par ex, dans l’image de steph où les lueurs bleutées et orangées, non seulement, structurent l’image dans sa totalité mais aussi interagissent sur chaque objet composant la scène…

Bon, c’est vrai que c’est un sujet passionnant mais pratiquement impossible à cerner de façon exhaustive. Par ex, le fait de contre-éclairer un objet pour enrichir son ombre par une tonalité complémentaire de la couleur dominante de l’objet est un vieux truc découvert, il me semble, par les impressionnistes et des trucs, comme ça, il y en a une multitude qu’il faut en + croiser avec les spécificités des logiciels…
Reply With Quote
Old 20th February 2007, 09:21   #86 (permalink)
Vertex

ZENOPOINT's Avatar

je ne comprends pas la differrence qu'il ya entre un travail en moteur 3d en temps réel,et un travail classique sur un logiciel de 3D tels que MAYA ou VUE D'ESPRIT par éxemple? Pouvez vous nous éclairer?

ZENOPOINT
ZENOPOINT is offline  
Reply With Quote
Old 21st February 2007, 08:18   #87 (permalink)
A la ligne

Etienne Colas's Avatar

Send a message via Yahoo to Etienne Colas
Un grand merci à vous.
Etienne Colas is offline  
Reply With Quote
Old 21st February 2007, 12:07   #88 (permalink)

Frenchy Pilou's Avatar

@zeno
Ce que j'en ai compris
Grâce à ce "moteur 3D" l'utilisateur (spectateur) pourra se balader comme bon lui semble dans un "décor 3D" "éclairé" texturé etc...
Ce qui est évidemment une astucieuce façon de présenter ses travaux!

Le "spectateur" n'a aucune "prise de tête" pour se mouvoir dans cet espace, c'est comme s'il était dans un "jeu vidéo", il explore à la manette, aux flèches, à la souris...!

Par contre "le concepteur" lui, doit quand même "bricoler" un maximum pour récupérer ce qu'il a conçu ailleurs (maya C4D etc...) et intégrer tout cela et le gérer avec de petits bouts de "scripts" qu'il faut écrire "à la main"!

Est-ce plus clair?

Le site où tout est expliqué du moteur de Steph (en français s'il vous plaît

Quote:
"Hyperion" est une couche de très haut niveau d’un moteur 3D temps réel (oZone3D)
Reply With Quote
Old 21st February 2007, 19:02   #89 (permalink)
F@B
RiderModerator

F@B's Avatar

My Photos: (19)
Images: 7
Send a message via MSN to F@B
ptain... il est gratos le moteur??? oula ca m'interresse ca... dommage si on peux pas faire d'anime ni colisions...

ca je vais y regarder de plus prés... Steph?? anime colision c'est prévu dans le dev de ce moteur ou pas du tout?
Reply With Quote
Old 21st February 2007, 20:54   #90 (permalink)
Mac Gyver du multimédia

Steph3D's Avatar

Bien sur que tu peu faire des animes et des collisions tu peux faire des démos, des benchmarks ou des jeux vidéo.
Il manque juste les bones, mais ça viendra plus tard. Ta même la gestion de la physique avancée avec AGEIA comme sur la PS3 ou l'UE3 http://www.ageia.com/developers/index.html

Mais bien sûr, faut programmer, c'est un vrais moteur 3D alors ce n’est pas du click and play.

Steph3D is offline  
Reply With Quote
Old 21st February 2007, 21:13   #91 (permalink)
F@B
RiderModerator

F@B's Avatar

oui oui biensur pour la prog! donc il y a un moteur phisique aussi! niquel! quand au bones je ne crois aps que ca existe en temps réel si??

j'avais travaillé avec Nebula a unne époque lointaine... mais c'etait un tres bon moteur aussi...
Reply With Quote
Old 21st February 2007, 21:38   #92 (permalink)
Mac Gyver du multimédia

Steph3D's Avatar

Bien sûr que ça existe. Comment tu veux que les persos subissent des effets physiques dynamiques sans ça, et sinon les corps au sol ne suivraient pas le terrain quand ils tombent. En plus des animes préenregistré en morph ça bouffe plein de ram pour rien.

Steph3D is offline  
Reply With Quote
Old 21st February 2007, 22:47   #93 (permalink)
F@B
RiderModerator

F@B's Avatar

je croyais que tout etait animé en préenregistré! a l'époque ou j'ai trituré unn peu ca, les bones n'existais pas ou je connaissais pas alors! c'etait du temps de directX7...

Quote:
les corps au sol ne suivraient pas le terrain
ca c'est le moteur phisique et de collision qui s'en occupe! non??
Reply With Quote
Old 21st February 2007, 23:28   #94 (permalink)
Mac Gyver du multimédia

Steph3D's Avatar

Oui, mais il déforme comment le perso le moteur physique s'il n’y a pas de bone ???

Cela existe depuis plusieurs années, me souviens qu'il y en avait déjà dans le jeu Outcast sorti en 1999 pour que le perso ait bien les jambes qui suivent le terrain accidenté en voxel avec une cinématique inverse. Et il tourné avec un Pentium II 233Mhz et 32Mo RAM

Steph3D is offline  
Reply With Quote
Old 21st February 2007, 23:31   #95 (permalink)
F@B
RiderModerator

F@B's Avatar

oki merci beaucoup pour cette précision et ces infos Steph!

bonne continuation pour la suite! j'essayerais ce moteur un de cees quatre si j'en ais le temps!
Reply With Quote
Old 22nd February 2007, 09:44   #96 (permalink)
Commandeur & Quad Moqueur

2Mylent's Avatar

My Photos: (1)
Images: 10
Excellent travail, précision d'orfêvre, un regal pour les yeux
Il a l'air vraiment bien ce moteur.
2Mylent is offline  
Reply With Quote
Old 23rd February 2007, 19:31   #97 (permalink)
Extrusion

Fraggy's Avatar

Je ne comprends qu'un mot sur deux ! Pourriez pas traduire pour les nuls comme moi ?

Merci
Reply With Quote
Old 24th February 2007, 16:57   #98 (permalink)
Vertex

bsm3d's Avatar

Salut Steph ;)

super sympa ton projet ! pq ne pas t'inscrire au concours 3d temps réel de TDT3D ? si jamais : http://www.tdt3d.com/articles_viewer.php?art_id=60

Comme tu le dis si bien la 3D temps réel c'est pas facile à mettre en oeuvre, c'est ma spécialité mais pour l'instant j'ai un peu freiné car les éditeurs se battent à qui aura la pôle position du marché...chacun y a va de sa propre définition de standards...c'est pas évident de s'y retrouver car chaque solutions apporte des points positifs et négatifs...

La solution Hyperion oZone3D est robuste et efficace, je susi ce moteur avec attention depuis des mois, mais dans la 3D temps réel deux monde se partage le gâteaux : les graphistes qui désirent des solutions visuelles de mise en oeuvre et les pro qui script tout en python, c++ et autres...

Vouloir profiter de la facilite et de la puissance est très difficile, soti l'un , soit l'autre...pour l'instant...

Des moteurs tres puissant et accessible existe mais manque cruellement d'interactivité, à l'inverse des solutions super interactives existe mais possède des moteurs de Me....e...Bref pour l'instant mon conseil est d'experimenter et d'attendre.

Il y a plus de 50 solutions 3D temps réel sur le marché, certaines vont mourrir, d'autres s'imposer...

Le plus important est propablement de garder à l'esprit des critères comme : ouverture des fichiers, multi diffusion des contenu sur différentes plate formes (win, osx, linux,...)

Autrement pour les autres voici peut-être quelques complément sur la 3D temps réel, ça peu aider les débutants dans cette discipline contraignante pour l'artiste

La 3D temps réel ?
http://www.tdt3d.com/articles_viewer.php?art_id=78

La 3D pour le web :
http://www.tdt3d.com/articles_viewer.php?art_id=16

Quelques solutions simple pour les graphistes :
1er partie : http://www.tdt3d.com/articles_viewer.php?art_id=23
2eme partie : http://www.tdt3d.com/articles_viewer.php?art_id=24
Reply With Quote
Old 1st March 2007, 23:40   #99 (permalink)
Mac Gyver du multimédia

Steph3D's Avatar

Salut
Pour le concours je suis hors jeu. C'est pas de la 3D pour le WEB, solution +/- propriétaire, et avec jerome le programmeur derrière qui fait le reste du boulot, ça fait 2 personnes.
Âpres les solutions pour le web je n'est jamais vraiment tenté, si je peu pas tapé dans la haute qualité visuelle proche des JV actuel et plus, cela ne m'intéresse pas du tout. Je veux pouvoir rendre mes illustrations que je fais dans C4D ou Zbrush presque aussi bien en temps réel sous une forme exécutable, pour qu'on puisse les visiter comme un tableau interactif. Mais si c'est pour trop sacrifier le visuel, cela ne m'intéresse plus trop, tout comme si c'est pour trop me prendre la tête avec la prog et autre machin exotique, d'ou l'intérêt d'être associé à un programmeur pour monter les scènes que je créé d'abord de manière classique dans mon logiciel 3D, et ensuite, pourquoi pas développer une methode de travail et des outils divers pour simplifier l'export vers le moteur si le temps le permet.

En ce qui concerne Hyperion, le moteur oZone qui se cache derrière se fait un peu vieux, et mes démos tourneront sur une nouvelle version plus avancée de l'Hyperion, et peut être codé direct en C++, cela se ferra au cas par cas selon nos besoins, mais ça préfigura l'avenir d'Hyperion qui reste toujours free ;-) Et je pense que jerome n'exclut pas non plus un jour une éventuelle version mufti-plateforme ( linux notament ) c'est basé sur OpenGL, alors qui sait...

Steph3D is offline  
Reply With Quote
Old 2nd March 2007, 00:33   #100 (permalink)
Vertex

bsm3d's Avatar

Thanks pour le feedback et pas de problèmes pour ton projet, mais le concours temps réel permet le hors ligne si la techno utilisée ne peut pas sortir de format web ! au cas ou...

Pour Hyperion, je discute c'est dernier jours avec jérôme et je cerne mieux les possibilités de ce moteur, très sympa !

J'ai quelques idées que j'ai transmises à Jérôme, il t'en parlera si jamais

A+
Ben
Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes