clic to reload the forum home - Cliquez pour recharger le forum
The homepage Blog in englishLe blog de la page d'accueilVisit the english language forum!Allez directement au forum françaisGo to the gallery! - Allez visiter la galerie !The files to download - textures, softwares, etc.Les fichiers à télécharger : textures, logiciels, etc.3D and 2D challenges!Come and talk together in realtime - Venez tous discuter ensemble !About Polyloop.netA propos de Polyloop.net
Go Back   Polyloop - 3D & 2D Forums > Français > News - FR

News - FR Toutes vos news sur le monde de la 3D et de la 2D !

Reply

LinkBack Thread Tools Display Modes
Old 21st August 2008, 10:57   #1 (permalink)
Cube

Valenco's Avatar

Un blog sur l'actu des softs 3d open source et/ou gratuits

Bonjour

Je me permets de vous présenter un blog créé depuis une semaine. Il est consacré à l’actualité des logiciels 3D gratuits et/ou open-source. Les infos sont publiées quasi-quotidiennement à 9h09 précises. J’espère que vous trouverez ce projet intéressant. N’hésitez pas à me transmettre vos remarques pour l’améliorer.

http://valenco.over-blog.fr/
8)

PS : Merci à Thomas pour m'avoir autorisé à publier cette info.

Last edited by Valenco; 21st August 2008 at 12:18.
Valenco is offline  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Old 21st August 2008, 13:09   #2 (permalink)
F@B
RiderModerator

F@B's Avatar

Send a message via MSN to F@B
en quelques lignes j'ai déjà trouvé de infos!!!

longue vie a ce projet de blog!!
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Old 21st August 2008, 13:14   #3 (permalink)
Edge modeling

simonced's Avatar

Il est super ce blog !
simonced is offline  
Reply With Quote
Old 21st August 2008, 13:43   #4 (permalink)
What do you want me to create?

Frenchy Pilou's Avatar

Cool du gratoche dans ce monde de brutes capitalistes!

Ps un petit tour là permettra d'en rapatrier un peu plus encore
Les gratuits sont signalés par un...

Last edited by Frenchy Pilou; 21st August 2008 at 18:45.
Frenchy Pilou is offline  
Reply With Quote
Old 21st August 2008, 18:25   #5 (permalink)
Booh!

Piem's Avatar

Send a message via MSN to Piem
Le ton est sympa et le look looks good .

Maintenant c'est vrai que les logiciels ne peuvent être gratuits que s'ils sont développés par des personnes étudiantes pas encore embauchées (éphémère) / au chômage avec des sous qui tombent tous les mois (éphémère), ou par une personne ayant vendu ses parts de société et préferant développer plutôt que de se payer une villa dans le lubéron, à la retraite (?), ou encore en collaboration tournante (dangereusement bordélique du point de vue français).

C'est pourquoi il y a beaucoup, beaucoup de gratuits prometteurs qui resteront à jamais en l'état et quelques gratuits qui emprunteront une voie commerciale (sans doute sous un autre nom)
Piem is offline  
Reply With Quote
Old 21st August 2008, 20:08   #6 (permalink)
3D bible

graphinc's Avatar

Send a message via ICQ to graphinc Send a message via MSN to graphinc
Quote:
Originally Posted by Piem View Post
Le ton est sympa et le look looks good .

Maintenant c'est vrai que les logiciels ne peuvent être gratuits que s'ils sont développés par des personnes étudiantes pas encore embauchées (éphémère) / au chômage avec des sous qui tombent tous les mois (éphémère), ou par une personne ayant vendu ses parts de société et préferant développer plutôt que de se payer une villa dans le lubéron, à la retraite (?), ou encore en collaboration tournante (dangereusement bordélique du point de vue français).

C'est pourquoi il y a beaucoup, beaucoup de gratuits prometteurs qui resteront à jamais en l'état et quelques gratuits qui emprunteront une voie commerciale (sans doute sous un autre nom)
tu oublies quand même le cas des softs opensource dont le mode de développement peut-être très hybride
Reply With Quote
Old 21st August 2008, 20:17   #7 (permalink)
Booh!

Piem's Avatar

Send a message via MSN to Piem
Oui j'oublais ceux là..mais ceux qui restent ce sont les grosse locomotives open sources qui impliquent une certaine reconnaissance universelle (gimp, blender) ou supportées voir offertes intelligement par de Grosses firmes (open office from Sun, et Adobe qui supporte ooo pour des raisons semble-til différentes).
Ces log certes sont gratuits mais n'oublies pas que des tas d'événements et de services (payants), cd, formations, colloques, consulting.. gravitent autour des developpeurs qui forcent notre admiration.
C'est dailleurs vachement bien comme ça.
Piem is offline  
Reply With Quote
Old 21st August 2008, 20:20   #8 (permalink)
3D bible

graphinc's Avatar

Quote:
Originally Posted by Piem View Post
Ces log certes sont gratuits mais n'oublies pas que des tas d'événements et de services (payants), cd, formations, colloques, consulting.. gravitent autour des developpeurs qui forcent notre admiration.
oui, même si pour blender, la plupart des produits payants qui sortent sont aussi disponibles gratuitement si on ne veut pas payer. Mais c'est vrai que l'opensource permet une assez grande diversité de développement (du mec tout seul dans son coin qui fait son patch à la société qui finance une développement particulier en passant par l'appel aux dons pour payer un développeur pour des trucs spécifiques.
Reply With Quote
Old 22nd August 2008, 10:20   #9 (permalink)
Cube

Valenco's Avatar

Merci pour vos encouragements et commentaires. Je suis heureux que voir que le sujet des gratuits et/ou open-source fait débat.

Frenchy Pilou : merci pour le lien. Je connaissais déjà le travail de Shadow sur la carte des softs 3d. J’ai récemment eu l’occasion de lui dire tout l’intérêt que représente ce travail de titan. D’ailleurs, j’ai mis sur le blog un lien vers un de ses tutos pour Wings3D.

Piem : c’est vrai que le développement des softs gratuits est plutôt chaotique. C’est, selon moi, un des éléments qui fait l’intérêt de ce monde. Des logiciels sont créés, se développent, disparaissent, sont repris par d’autres… Cela dit, on peut trouver également ça dans la sphère des softs payants. J’en connais certains qui ont suscité beaucoup d’enthousiasme et dont l’avenir est maintenant incertain (je ne donne pas de nom, mais on en a tous qui nous viennent à l’esprit).

Pour en revenir aux gratuits, j’apprécie la diversité des acteurs qui font vivre les logiciels. Il y a les geeks qui s’amusent à des bidouilles techniques, les testeurs fous qui téléchargent et essayent tout ce qui passe à portée de leur souris, les artistes qui tirent le meilleur du logiciel, les passionnés qui ont un vrai lien (presque affectif) avec le logiciel qu’ils utilisent, les partageurs qui créent des tutoriels ou des plugins pour faire progresser le soft, les débutants qui sont vachement fiers du cube qu’ils ont modélisé… bref, y a de la vie là dedans !
Reply With Quote
Old 22nd August 2008, 10:30   #10 (permalink)
3D bible

graphinc's Avatar

Quote:
Originally Posted by Valenco View Post
développent, disparaissent, sont repris par d’autres… Cela dit, on peut trouver également ça dans la sphère des softs payants. J’en connais certains qui ont suscité beaucoup d’enthousiasme et dont l’avenir est maintenant incertain (je ne donne pas de nom, mais on en a tous qui nous viennent à l’esprit).
tu as tout à fait raison. Il y a quelques années, les freeware étaient souvent des projets qui se lançaient mais n'allaient pas forcément bien loin mais actuellement certains projets ont autant de chance de résister à long terme que des projets commerciaux soumis à des aléas encore plus aléatoires.
J'ai oublié : très bien ce blog. C'est très utile ce genre de site qui apporte de l'info en un coup d'oeil.
Reply With Quote
Old 22nd August 2008, 11:15   #11 (permalink)
What do you want me to create?

Frenchy Pilou's Avatar

Au fait j'ai oublié mon thread quasi perso (ce n'est pas moi qui l'ai lancé mais je l'entretiens suivant les hasards des navigations ) qui recence les trucs gratoches depuis 5 ans!
C'est en anglais mais bon...
Il y a de vraies perles là-dedans même si tout n'est pas de la 3D!

Last edited by Frenchy Pilou; 22nd August 2008 at 16:05.
Frenchy Pilou is offline  
Reply With Quote
Old 22nd August 2008, 11:34   #12 (permalink)
Now, I learn animation

Nathy's Avatar

Super Valenco!!

------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
intel core 2 duo 6550 fsb 1333
2 go ddr2 6400
ATI X1950 Pro
Win XP Pro
Nathy is offline  
Reply With Quote
Old 22nd August 2008, 15:42   #13 (permalink)
Cube

Valenco's Avatar

Merci Nathy et Graphinc 8)
Frenchy Pilou : j'avais déjà eu l'occasion de parcourir ton post sur zcentral. C'est vraiment que c'est une véritable mine d'infos (40 pages, quand même !!! ;)
Reply With Quote
Old 23rd August 2008, 19:23   #14 (permalink)
Mister 1000+

sifoto's Avatar

Super ton blog !
Reply With Quote
Old 23rd August 2008, 23:06   #15 (permalink)
3d nuts

cdcalain's Avatar

Merci pour ce super blog, l'info directe, pas de fioriture et passionnante car l'opensource est un sacré mode de développement pour la 3D ! encore bravo, on en redemande !!

Technologie Processeur Intel® ViiV™ Quad Q6600 (2.40 GHz, 8 Mo cache L2, FSB 1066 MHz) avec carte mère chipset Intel® G33 - Mémoire 2048 Mo DDR2 533 MHz - Disque dur 500 Go S.ATA 7200 t/mn - 8 Mo cache - carrara5 pro & amapi 7; hexagon 2,2; zbrush3,1; vue esprit 6, Bryce6,1, poser 7, terragen 2, windows vista édition familiale premium
http://www.planete-virtuelle.euro.st
cdcalain is offline  
Reply With Quote
Old 27th August 2008, 09:10   #16 (permalink)
Cube

Valenco's Avatar

Merci Sifoto et Cdalain pour vos commentaires encourageants. 8)
Reply With Quote
Old 1st October 2008, 16:26   #17 (permalink)
Cube

Valenco's Avatar

Bonjour.

Juste un petit message pour vous informer que je viens de publier une annonce pour ceux qui voudraient rédiger des news sur le blog. Si cela vous intéresse : http://valenco.over-blog.fr/article-23314275.html

8-)
Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules