About | A proposRules | Règles
banner
Go Back   Polyloop - 3D & 2D Forums > Disscussion 2D et 3D [FR]
Disscussion 2D et 3D [FR] Voici le forum dédié à toutes les discussions portant sur la 3D et la 2D, de la technique à la mise en pratique en passant par vos problèmes !
Reply

LinkBack Thread Tools Display Modes
Old 8th February 2010, 17:56   #1 (permalink)
Pixar want to hire me!

Manu_388's Avatar

Envie de dessiner

Salut à tous,

J'aimerai me mettre au dessin (crayon de papier)
J'envisage d'essayer de faire des portraits. Pourriez vous me dire dire quel est le matériel minimum nécessaire à un débutant profond ?
Existe-il des ressources internet permettant d'apprendre, ou bien connaissez vous un bon bouquin ?

Merci par avance de vos lumières !
Reply With Quote
Old 8th February 2010, 21:47   #2 (permalink)
QUIDAM.

LUKO's Avatar

Un bon bouquin est celui de Betty Edwards : Dessiner grâce au cerveau droit.

ISBN :2-87009-168-0 Pierre Mardaga, Éditeur
37, rue de la Province, 4020 Liège
2 Galerie des Princes, 1000 Bruxelles.

http://www.amazon.fr/Dessiner-grâce-.../dp/2870098006

Le livre est parait-il moins cher en Europe qu'en Amérique ... Ce livre est plus qu'un livre de méthodologie de dessin, car il n'aborde pas seulement des éléments techniques ... C'est aussi un peu un livre de philosophie basé sur une réflexion en rapport avec nos habitudes profondes de perception. Les exercices demandent à être fait étape par étape avec beaucoup de patience ...

Pour le matériel, bien au départ un simple crayon HB, des feuilles de papier pour imprimante et une efface suffisent ... Le matériel plus sophistiqué viendra avec le temps ...

Dans cet univers provisoire, nos axiomes n'ont qu'une valeur de faits divers : Cioran.

MacOS X Version 10.5.8. Processeur 3.12Ghz Intel Core 2 Quad CPU Q9540.
Mémoire : 8 GB 936 MHz DDR2 SDRAM.
Carrara 7 Pro, Amapi Pro 7.52, Hexagon 2.2, Cheetah 4.6, Blender 2.48a.

http://blog.iquebec.com/luko-3d
LUKO is offline  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Old 9th February 2010, 10:06   #3 (permalink)
Pixar want to hire me!

Manu_388's Avatar

Merci pour l'info Luko, mais le livre n'est plus disponible ...
Et pis j'suis gaucher moi !!!! Mon cerveau il est à l'envers

Reply With Quote
Old 9th February 2010, 11:00   #4 (permalink)
Polygon killer

graphinc's Avatar

Send a message via ICQ to graphinc Send a message via MSN to graphinc
Pour le matos, franchement, ce n'est pas le plus important. Idem pour les livres. Je ne dis pas que ça ne sert à rien, loin de là, mais si tu veux dessiner : dessine. Que ce soit avec un crayon de papier venant du supermarché du coin ou du matériel plus évolué, c'est plus une question de rendu final, de qualité de la texture, d'ergonomie,....
Si tu veux commencer à travailler des crayonnés un peu à l'énergie, pas trop en détail, bosser les compositions et l'équilibre de tes dessins, tu peux aller chez Dalbe (ou équivalent) acheter un crayon avec une pointe assez large ou mieux, un porte-mine de diamètre 5.6.
ça te permet de mettre des mines de diametre 5.6 mm très agréables pour dessiner. pour nourrir ton porte-mine, je te conseille des mines noires, sépia, sanguine et blanches (parfaites pour les réhauts quand tu dessines sur papier non blanc)
Les mines de plomb aussi sont très bien (mine pure graphite)

Je suis d'accord pour les feuilles d'imprimante, c'est assez économique mais peu texturé et attention, pour le dessin au crayon, un papier un peu texturé apporte beaucoup au "rendu" (bon, on est sur un site 3D...) final. De même, ces feuilles sont fines et parfois semi-transparentes (sauf à prendre de la bonne came).
Perso, je te conseillerai plutôt des carnets de croquis. Tu en trouves de tout format (petit pour l'avoir toujours avec toi, comme un carnet de notes graphiques, aussi bien que grands pour vraiment travailler sur la gestuelle, sur des dessins assez grands ce qui me semble une étape essentielle) et il y en a de tarifs très divers. L'avantage c'est que tu conserve avec toi au moins une partie des dessins ce qui me semble mieux que des crobards sur des feuilles volantes.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Old 9th February 2010, 12:49   #5 (permalink)
Pixar want to hire me!

Manu_388's Avatar

Merci pour les conseils Cédric

En gros il faut "seulement" s'y mettre
Reply With Quote
Old 9th February 2010, 13:04   #6 (permalink)
Polygon killer

graphinc's Avatar

Quote:
Originally Posted by Manu_388 View Post
Merci pour les conseils Cédric

En gros il faut "seulement" s'y mettre
Oui, les 3 trucs les plus importants quand on veut dessiner c'est :
1- dessiner
2- dessiner
3- dessiner

juste un petit truc si je peux me permettre : beaucoup de débutants s'attachent trop vite aux détails. Par exemple, quand ils dessinent un visage, ils commencent par faire des yeux bien détaillés, à travailler les sourcils,... et se rendent compte une fois le dessin fini que le sujet louche, qu'un oeil est plus haut que l'autre, que le nez n'est pas bien centré.... bref, un bon apprentissage du dessin doit sans aucun doute (enfin c'est juste mon avis) commencer par un paquet de noircissages de pages sous forme d'études, de croquis, d'esquisses. Une fois que l'esquisse est finie, supporte le regard (petit coup d'oeil sur le dessin dans un miroir ça remet parfois les choses en perspective) on peut alors attaquer, si le but est de fair eun dessin bien léché, finalisé, la partie plus détaillée (je n'énonce là qu'une règle qui, comme toute règle, peut se transgresser parce qu'il est évident qu'on peut très bien faire des dessins réussis sans véritable ébauche complète mais on parle là d'apprentissage)
Reply With Quote
Old 9th February 2010, 17:00   #7 (permalink)
Always learning new stuff

Thomas's Avatar

Send a message via ICQ to Thomas Send a message via MSN to Thomas
je rejoins les remarques de Cedric : il est important de se focaliser d'abord sur la forme en elle même, pas les détails, mais avant tout, pourquoi ton objet est "comme ça". il faut penser structure, être capable de le simplifier. Si je prends une tête, il est important de la penser en volume (et donc, en éclairage / ombrage), de se dire qu'en dessous, il y a des muscles, des poches de graisses et surtout, un crane avec sa forme et ses caractéristiques. En comprenant la structure des objets, tu percevras mieux les formes et ton dessin s'en ressentira.

Bref, fais des lignes, des structures puis affine. Refais en, recommence, re recommence
Et à ce moment la, tu pourras commencer à ajouter des détails plus fins
- Meuuh [FR +16 ans] - Lecaramel.fr [FR - Hélico RC] - Pixologic [JOB] - Le ZBlog [JOB]
Follow me on Twitter!
Thomas is offline  
Reply With Quote
Old 9th February 2010, 19:12   #8 (permalink)
Polygon killer

Marc's Avatar

Oui, ce qui implique pas de gomme, beaucoup de papier et une grosse corbeille à papier! C'est pour ça que les dessineux ont une autre spécialité: le lancer de boules de papier dans la corbeille!
Sans blague, pour les bouquins je suis d'accord avec Cédric et,de même que Thomas, pour le reste aussi...
Sinon, un bon prof. Il y a peut-être ça prés de chez toi. Certain cours municipaux sont remarquables mais tout dépend du "maitre"...
Reply With Quote
Old 9th February 2010, 19:24   #9 (permalink)
Polygon killer

graphinc's Avatar

Quote:
Originally Posted by Marc View Post
Sinon, un bon prof. Il y a peut-être ça prés de chez toi. Certain cours municipaux sont remarquables mais tout dépend du "maitre"...
un prof ou simplement trouver un peintre et aller le côtoyer dans son atelier. C'est ce que j'avais fait il y a longtemps, avant d'entrer aux beaux-arts. Je suis venu assez souvent durant un an dans son atelier, non pour qu'il me donne véritablement des cours mais parce que l'émulation peut-être un excellent déclencheur et parce que, comme beaucoup, je dessinais dans mon coin et personne ne voyait la plupart de ce que je faisais. Là, mes dessins se confrontaient régulièrement au regard de cet ami peintre (et d'autres personnes de passage dans l'atelier)
Cela dit, des cours peuvent être intéressants mais ça dépend bien sur énormément du prof (pas mal d'écoles des beaux-arts proposent des cours le soir par exemple)
Reply With Quote
Old 9th February 2010, 20:02   #10 (permalink)
Pixar want to hire me!

Manu_388's Avatar

Merci à vous tous pour les conseils. Par contre trouver un prof, même un dessinateur dans le trou du c... du monde où je vis ça va être dur !
Reply With Quote
Old 10th February 2010, 03:23   #11 (permalink)
3Dvagabond

solt's Avatar

Send a message via MSN to solt
ben, t'es pas sorti de l'auberge...non je rigole...
chacun a donné son point de vue...et c'est bien.
a mon humble avis avant de t'attaquer a un sujet spécifique, comme le portrait, qui n'est pas aussi simple que ca, je te conseille de commencer par le début , en l'occurrence apprendre a maitriser ton crayon , ton trait, quand tu te sentira a l'aise avec avec ton " poignet" qui trace les courbes , ensuite tu pourra aller plus loin ...
quand a " l'histoire du cerveau gauche-droit" j' crois pas, personnellement, de la passion et de l'envie suffisent a synchroniser ton cerveau tes doigts et ton crayon...
personnellement , je préconise une méthode simple et efficace pour apprendre a maitriser son outil et a restituer les formes....
dessiner sans regarder son papier, ainsi le doigts et le cerveau mémorisent les formes sans que l'œil n'intervient - entre le moment ou il regarde le sujet et trace un trait ... parce que entre ce laps de temps c'est l'imagination, ou la mémoire visuelle , pas encore au point qui te trahit ...
enfin c'est un point de vue comme un autre ...
good luck
Grand mystique soufi (1210-1273)

Mes images
solt is offline  
Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules