Pour cette création, j'ai utilisé de nombreuses références, comme j'en parle plus haut, mais aussi des images en fond d'écran. Avant de continuer sur le tutorial, je tiens à donner mon point de vu (personnel donc) sur l'utilisation d'image d'arrière plan... C'est quelque chose que je déconseille -vivement- pour les débutants qui cherchent à modéliser des modèles organiques, sauf recréer quelque chose de très précis à partir de plans. Pour les personnes ayant déjà un certain niveau, cela est différent.
Pourquoi un avis si tranché ? Prenons l'exemple du dessin 2D : prenez un beau dessin à reproduire, si vous le mettez à côté, le refaire est assez facile, mais pas évident, le moindre trait de travers peut changer l'aspect globale du dessin... prenez une feuille de calque, le tour est joué, vous avez une copie. En attendant dans le premier cas, vous allez observer les traits, essayer de comprendre comment le dessin à été construit, pour mieux le reconstruire, alors que dans le deuxième cas, vous allez bêtement recopier sans réfléchir. Pour la 3D, c'est pareil, bien que la technique soit quand même plus complexe qu'un simple crayon et une feuille de calque. Bref, un conseille pour les débutants, essayez de travailler avec des documents à côté de vous, de vous en inspirer, de les étudier, de comprendre "comment c'est fait" et surtout, de prendre l'image dans votre cerveau et d'essayer de la mettre en forme dans votre logiciel (sans prendre votre cerveau et faire sproutch avec sur l'écran

)
Pour ce tutorial, qui se veut réaliste, j'ai quand même fait appel à des images d'arrière plan, car cela permet quand même de ne pas trop se tromper dans les proportions, ce qui est assez sensible pour ce genre de création.
Je vous renvois au chapitre sur les références au début du tutorial. Comme indiqué, 3D.sk a été la source des images d'arrière plan en plus de nombreuses images diverses, trouvé sur le net, qui m'ont servit à compléter mon approche de certaines formes.
Trêvede blabla, la suite !Tout d'abord, il faut préparer les images de fond : une de face, une de gauche. Hexagon est assez sensible sur un point, il à besoin d'images carrées. La version 1.2 corrige le tir, mais de toute façon, je préfère rester sur ce format.
Dans n'importe quel logiciel d'image fera l'affaire, mais par habitude, je passe via Photoshop. La seule chose à prendre en compte est qu'il faut que les diverses parties du visage soient bien alignés, comme apr exemple, la commissure des lèvres de face et de côté soient à la même hauteur, comme les yeux, le nez, etc.
Je fais donc appel aux guides de Photoshop et à la Transformation d'une image par rapport à l'autre (avec une transparence) pour les superposer et les aligner. Je vous renvois sur les captures ci-dessous.
En haut à gauche, une image carré, de face, avec des guides à des endroits stratégiques. En haut à droite, la vue de face, en transparence, ou l'on essaye de faire coïncider les deux images en taille et position. En bas, l'image de côté, bien alignée, par rapport à celle de face.
Maintenant, exportez vos images en jpg, avec une compression moyenne, et surtout, avec une taille ni trop grande, ni trop petite. Dans mon cas, j'utilise du 1024x1024. En dessous de 512, ça risque d'être flou, et au dessus, ça ne sert à rien, si ce n'est surcharger votre mémoire vidéo.
Il ne reste plus qu'à importer dans Hexagon vos images. Pour ce faire, allez dans l'onglet Propriété du panneau Scène et chargez vos images dans les grilles respectives et n'oubliant pas d'activer les grilles (cliquez sur leurs icônes) et activer l'affichage des images chargées (la petite case entre le chemin et l'icône de grille.
L'onglet des propriétés de la scène.
Vous devriez obtenir quelque chose comme ci dessous au sein d'Hexagon
Cliquez sur les images pour voir en plus grand.