| 1ere partie : Quelle technique 3D utiliser pour modéliser ?
Comme indiqué ci-dessus, une modélisation peut se faire de plusieurs façons : 1. Le box-modeling
Technique qui consiste à partir d'un cube (d'où le nom de la technique) et de l'extruder, le découper, de façon à affiner au fur et à mesure la forme. La main de Georgette est modélisée selon cette technique, vous la verrez plus loin dans ce tutorial. Un tutorial complémentaire sur le corps humain en box modeling sera en ligne plus tard.
2. Par surfaces
C'est à dire tracer un réseau de courbes, puis faire appel à des outils de génération de surfaces complexes pour obtenir le résultat, comme l'extrusion, les doubles-profilés, etc... Cette technique correspond vaguement à la modélisation par Spline, que l'on peut retrouver dans Animation Master (très bon petit logiciel), 3DSMax voire même Shade, mais de façon un peu différente. Je déconseille cette technique aux débutants, mais peut être par contre utilisée pour confectionner des vêtements. 3. Edge modeling
Anciennement nommée "Polygone par Polygone", technique qui consiste à tracer les polygones de votre objet un à un, ou par petites parties. C'est la technique qui sera utilisée pour ce tutorial. Elle est clairement pour les utilisateurs avancés en "création graphique". J'attends par la, pour les personnes ayant des bonnes connaissances des proportions, du volume dans l'espace et donc, indirectement, de la 3D. Techniquement, très peu d'outils sont utilisés, mais il faut modéliser précisement dès le début. Contrairement au box-modeling ou une forme globale est vite présente, ici, on commence par le détail.. et on finit par le détail. Bref, un peu déroutant, mais je pense que cette technique est, avec un peu de pratique, plus souple et puissante que le box-modeling dans bien des cas. Enfin, le principal intérêt est surtout de pouvoir diriger son flot de polygones comme on le souhaite, contrairement au box-modeling.
Last edited by Thomas; 7th January 2007 at 11:50.
|