clic to reload the forum home - Cliquez pour recharger le forum
The homepage Blog in englishLe blog de la page d'accueilVisit the english language forum!Allez directement au forum françaisGo to the gallery! - Allez visiter la galerie !The files to download - textures, softwares, etc.Les fichiers à télécharger : textures, logiciels, etc.3D and 2D challenges!Come and talk together in realtime - Venez tous discuter ensemble !About Polyloop.netA propos de Polyloop.net
Go Back   Polyloop - 3D & 2D Forums > Français > La 2D et 3D diverse

Notices

La 2D et 3D diverse Les questions et informations sur les autres étapes de la 3D et 2D ne rentrant pas dans les catégories du forum.

Reply

LinkBack Thread Tools Display Modes
Old 25th October 2008, 22:12   #1 (permalink)
3D bible

marcello's Avatar

rendu multipass

il paraitrait que çà va etre dans carrara7... mais je réalise que je m'en fait une idée trés floue, de ce qu'est un rendu multipass... j'ai vu parfois , çà m'a eu l'air d'une tripotée de couches alpha, et bon... si quelqu'un a une explication???
ah, et aussi l'export en collada, qui semble faire frétiller les daziens...????
marcello is offline  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Old 25th October 2008, 23:07   #2 (permalink)
Bob dans Monsters, Inc

Tartiflette's Avatar

Effectivement Marcello, le rendu multi-passes c'est la décomposition de ton rendu en divers calques (une passe = un calque la plupart du temps...) ce qui te permet de "jouer" sur ton rendu en post-production, au lieu d'avoir à tout recalculer.

Pour prendre un exemple concret, imagine que tu as fait un rendu en 6000x6000, comme ce que tu demandais sous modo, qui t'a pris 6 heures à calculer.
Arrivé au bout du rendu, tu es content du résultat, mais tu n'avais pas prévu que les reflets seraient aussi importants : pas de problème puisque tu n'as qu'à réduire l'opacité de la passe de réflexion !
Pareil avec les ombres colorées que tu réclames à corps et à cri !
Tu prends la passe d'ombres et tu lui appliques une légère coloration en post-production, c'est variable à l'envie et surtout ça te fait gagner un temps fou puisque de manière générale tu n'as plus besoin de relancer le calcul complet !

Sinon, l'import Collada, ça fait rêver les Daziens, je crois, à cause de Daz Studio qui doit exporter dans ce format, donc ils pourraient utiliser Daz Studio pour animer et Carrara pour le rendu...

@+,
Laurent aka Tartiflette
Tartiflette is offline  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Old 26th October 2008, 00:22   #3 (permalink)
3D bible

marcello's Avatar

ah c'est plutot des bon nes nouvelles, alors, parce qu'autrement je trouvais pas grand chose a me mettre sous la dent dans le projet du futur carrara...beaucoup de softs ont ce rendu multipass? Lw, où je pourrais essayer? et aussi, Tartiflette, quel est le rapport entre le melangeur multicanal des textures carrara, et les surface editor-nodes de LW?... est ce que ce sont des approches trés différentes?...
marcello is offline  
Reply With Quote
Old 26th October 2008, 01:42   #4 (permalink)
Rhymes with Hell.

Hugo's Avatar

Send a message via AIM to Hugo Send a message via MSN to Hugo
Modo, C4D, XSI, Max, ... si tu souhaites essayer.

Hugo is offline  
Reply With Quote
Old 26th October 2008, 01:49   #5 (permalink)
3D bible

graphinc's Avatar

Send a message via ICQ to graphinc Send a message via MSN to graphinc
oui, le rendu multipasses est vraiment quelque chosede très très intéressant pour tout ce qui est postprod, retouches de l'image. Regarde l'image jointe : en haut, le rendu normal, en bas, j'ai augmenté la visibilité des reflets, rendu les ombres moins présentes, baissé les reflets spéculaires et même mis du flou sur les reflets, et chaque modif est faite en temps réel donc plus de temps perdu pour refaire le rendu. Tout est fait en direct dans le node editor de rendu de blender mais on peut faire pareil dans photoshop (ou after FX pour des anims)
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	passes.jpg
Views:	50
Size:	65.2 KB
ID:	26738  
Reply With Quote
Old 26th October 2008, 02:13   #6 (permalink)
What do you want me to create?

Frenchy Pilou's Avatar

Le charme des nodes
Reply With Quote
Old 26th October 2008, 03:59   #7 (permalink)
Bob dans Monsters, Inc

Tartiflette's Avatar

Quote:
Originally Posted by marcello View Post
ah c'est plutot des bonnes nouvelles, alors, parce qu'autrement je trouvais pas grand chose a me mettre sous la dent dans le projet du futur carrara...beaucoup de softs ont ce rendu multipass? Lw, où je pourrais essayer? et aussi, Tartiflette, quel est le rapport entre le melangeur multicanal des textures carrara, et les surface editor-nodes de LW?... est ce que ce sont des approches trés différentes?...
Oui, tu as du rendu multi-passes dans LW, mais il n'est pas encore super intégré, comparé à un XSI (le plus impressionnant à mon avis dans la gestion du multi-passes...) ou même à un C4D.
Quoiqu'il en soit ça ne t'empêche pas d'essayer pour te faire une idée, il te suffit de l'activer dans le panneau "Effects", onglet "Processing" et tu choisis "PSD export".

Je t'ai mis une capture d'écran pour t'aider à t'y retrouver...

Sinon l'éditeur de matériaux de Carrara (très très bien fait, il faut le signaler ) se rapproche plus en terme de philosophie de conception de l'éditeur de matériaux "standard" de LightWave, c'est à dire sans activer le "Node Editor".
Le "Node Editor" de LightWave se rapproche plus du "Shader Tree" de XSI ou aussi du "Node Editor" de Blender, c'est à dire une méthode qui prend plus de temps pour faire des choses simples (c'est pour ça que Newtek a gardé l'éditeur traditionnel... ) mais qui a un potentiel parfaitement illimité !

Surtout qu'au niveau texture (il n'est malheureusement pas intégré à un moteur de compositing comme celui de Blender ou de XSI... ) c'est certainement l'un des plus puissant et fonctionnel qui existe, tant ses capacités sont infinies et néanmoins accessibles ! (enfin une grande partie, hein, parce qu'il reste toute une partie qui nécessite d'avoir BAC +19 pour s'en sortir... )

Voilà, j'espère que ça répond un petit peu mieux à tes questions.

@+,
Laurent aka Tartiflette
Attached Thumbnails

Name:	lw_multi-passes.jpg
Views:	37
Size:	127.6 KB
ID:	26739  
Tartiflette is offline  
Reply With Quote
Old 26th October 2008, 10:04   #8 (permalink)
3D bible

graphinc's Avatar

Quote:
Originally Posted by Frenchy Pilou View Post
Le charme des nodes
depuis que j'ai découvert ça, je ne fais plus une scène ou presque sans qu'il y ait des nodes, soit des nodes de matériaux, soit des nodes de compositing, soit les deux
Reply With Quote
Old 26th October 2008, 10:45   #9 (permalink)
3D bible

marcello's Avatar

comme toujours, les gars, p... vous me bluffez, à connaitre tous les softs...merci!
marcello is offline  
Reply With Quote
Old 26th October 2008, 19:20   #10 (permalink)
3D bible

graphinc's Avatar

et le multipass n'est pas seulement un outil uniquement intéressant pour explorer de nouveaux effets, ça peut aussi être utile pour gagner du temps. Par exemple, comme dans l'image jointe, tu fais un rendu avec de l'ambiant occlusion réglé sur une qualité faible (pour aller vite) et tu appliques un flou juste sur la passe de l'AO et tu as un aspect plus lisse sans augmentation du temps de rendu. (sur l'exemple fourni l'effet est volontairement très marqué pour la démo mais on peut jouer assez finement dessus). On peut ainsi flouter légèrement des reflets sans avoir à mettre de vrais reflets flous et ainsi de suite.
Attached Thumbnails

Name:	ao_blured.jpg
Views:	45
Size:	53.5 KB
ID:	26742  
Reply With Quote
Old 27th October 2008, 12:12   #11 (permalink)
3D bible

graphinc's Avatar

Tiens encore un petit exemple de ce que peuvent faire les passes, en particulier pour qq'1 comme Marcello qui a une grosse partie de son travail au niveau des textures : tu peux faire un rendu d'un personnage et ensuite, venir ajouter un mapping en superposition (genre faire des tatouages, ajouter des rides,....) sans avoir à recalculer le rendu. En effet, avec la passe UV, l'image est ajoutée à la scène en suivant le mapping uv avec donc un rendu en temps réel.
Attached Thumbnails

Name:	passes_uv.jpg
Views:	46
Size:	59.8 KB
ID:	26744  
Reply With Quote
Old 27th October 2008, 13:09   #12 (permalink)
Bob dans Monsters, Inc

Tartiflette's Avatar

Pour le dernier exemple, c'est spécifique à Blender, hein !
M'enfin, qui sait ? Peut-être Daz fera aussi bien avec le rendu multi-passes de carrara ?

@+,
Laurent aka Tartiflette
Tartiflette is offline  
Reply With Quote
Old 27th October 2008, 14:00   #13 (permalink)
3D bible

graphinc's Avatar

Quote:
Originally Posted by Tartiflette View Post
M'enfin, qui sait ? Peut-être Daz fera aussi bien avec le rendu multi-passes de carrara ?

@+,
Laurent aka Tartiflette
ha.. j'avoue que je ne connais pas tous les autres softs et leur fonctionnement au niveau des passes, des nodes... en tout cas, ça n'a l'air de rien ce genre de petite broutille mais c'est assez épatant de pouvoir faire des modifs sur une texture comme ça
je pense quand même qu'il ne doit pas y avoir que blender qui propose ça. Enfin en tout cas je conseille à tout le monde de se mettre au système de nodes qui est loin d'être aussi complexe que ce qu'on imagine en voyant des copies d'écran très remplies. On peut commencer par des effets plus simples et quand on construit soi-même la structure ça se fait progressivement et on est bien moins largué qu'à essayer de déchiffrer une structure existante. On peut aussi ajouter que nodes et système classique de texture ne sont pas antagonistes, on peut faire une texture normale et ajouter quelques éléments seulement via les nodes
Reply With Quote
Old 27th October 2008, 14:06   #14 (permalink)

Frenchy Pilou's Avatar

On peut donc comparer "une passe" à une simple opération de fusion (mélange) entre calques?
C'est uniquement du 2D?
Reply With Quote
Old 27th October 2008, 14:38   #15 (permalink)
3D bible

graphinc's Avatar

Quote:
On peut donc comparer "une passe" à une simple opération de fusion (mélange) entre calques?
C'est uniquement du 2D?
non, c'est pas tout à fait aussi simple : une passe sert à dissocier des informations du rendu : là où dans un rendu "normal" tout est sur un seul calque, avec les passes tu as le rendu diffuse (en gros ce que donne la lumière sur les couleurs de l'objet), puis à part tu as les ombres, les reflets, les specs, la refraction..... L'opération de fusion c'est ce que tu fais pour recombiner toutes ces passes et obtenir l'image finale. C'est uniquement de la 2D mais comme tu peux le voir sur la passe UV les passes tiennent compte des infos de la scène 3D et tu peux donc appliquer une image qui suivra le relief des objets.
Reply With Quote
Old 27th October 2008, 14:39   #16 (permalink)
F@B
RiderModerator

F@B's Avatar

Send a message via MSN to F@B
c'est le compositing, ou post production.... chaque passe est dans un calque, la diffusion, le spec, bump, le Z ect ect.... tout ce qui compose une image dans un soft 3D

trop de spéculaire et 5h de rendu??? peu importe on corrige la map de spéculaire en post prod!

voila l'intérêt...
Reply With Quote
Old 27th October 2008, 14:45   #17 (permalink)

Frenchy Pilou's Avatar

Je crois que j'ai saisi
Et évidemment certains logiciels permettent l'exportation de ces passes et d'autre pas?
Reply With Quote
Old 27th October 2008, 15:23   #18 (permalink)
3D bible

graphinc's Avatar

Quote:
Je crois que j'ai saisi
Et évidemment certains logiciels permettent l'exportation de ces passes et d'autre pas?
tout à fait, et certains logiciels permettent même de se servir des passes à l'intérieur même du logiciel, sans devoir exporter l'image vers photoshop ou autre... c'est bien sur un avantage supplémentaire
Reply With Quote
Old 27th October 2008, 17:19   #19 (permalink)
Rhymes with Hell.

Hugo's Avatar

Quote:
Originally Posted by Tartiflette View Post
Le fait que ce soit "intégré" tu veux dire ? Parce que le "remapping UVW" existe dans les logiciels de Compositing depuis quelques années. Mais effectivement, Blender a l'avantage de le faire interne et évite d'investir dans un Shake/Fusion/After Effects et ces 5421 plugins...

Hugo is offline  
Reply With Quote
Old 27th October 2008, 17:26   #20 (permalink)
Rhymes with Hell.

Hugo's Avatar

Uun article sur Adboe After Effects et C4D / LW / Modo sur le remapping pour ceux qui trouvent ca un peut abstrait/compliqué :
http://www.adobe.com/devnet/aftereff...on_pt1_02.html

Hugo is offline  
Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules