![]() | ![]() | |||||||||
| ||||||||||
| |||||||
| Notices |
| La 2D et 3D diverse Les questions et informations sur les autres étapes de la 3D et 2D ne rentrant pas dans les catégories du forum. |
![]() |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
| | #1 (permalink) |
| Cube ![]() | HSF sur Amapi et Carrara
Salut ! J'ai un autre problème sur mes anim 3D. En fait, je voudrais faire une apparition progressive d'un texte en 3D sur Carrara. Admettons que j'intègre ce bout de texte sur l'espace de travail, ensuite, comment faire pour le rendre transparent ? Ensuite, je pourrai le faire redevenir opaque lors de l'animation... A titre d'information, j'utilise Carrara 3. Merci de me répondre ! Bye !
__________________ "Connaissez-vous le point commun entre les maîtres et les disciples, les professeurs et les élèves ? Ils ne cessent jamais d'apprendre !" |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Jurassik Moderaptor ![]() Join Date: Jun 2005 Location: Région des Lacs - Jura français
|
Rien de bien compliqué : dans le shader de ton texte, tu mets le canal transparence à 100% et tu déplaces le curseur de l'anim à l'endroit où tu veux que ton texte apparaisse. Là tu mets le canal transparence à 0% et l'interpolation se fera toute seule...
__________________ Lazy, you just stay in bed, you don't want no money, you don't want no bread |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Jurassik Moderaptor ![]() Join Date: Jun 2005 Location: Région des Lacs - Jura français
|
C'est clair que tu aurais eu C4, je t'aurais dit de jouer avec le canal alpha, mais bon, C3...
__________________ Lazy, you just stay in bed, you don't want no money, you don't want no bread |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Cube ![]() |
OK... Donc, il faut d'abord aller sur le shader de mon texte ! Désolé, mais je n'ai pas l'habitude de l'interface... D'abord... ou est la commande du shader ? A partir de là, ca ira mieux...
__________________ "Connaissez-vous le point commun entre les maîtres et les disciples, les professeurs et les élèves ? Ils ne cessent jamais d'apprendre !" |
| | |
| | #6 (permalink) |
|
Le shader, c'est l'arborescence de ta texture, donc salle de texture...
| | |
| | #7 (permalink) |
| Cube ![]() |
Là, j'ai trouvé la ligne transparence et je l'ai mis à 100%... Ce qui a crée une nouvelle texture que j'applique sur mon objet au départ. Et pour faire l'interpolation, il suffira juste de changer la texture sur mon objet à l'arrivé... c'est çà ?
| | |
| | #8 (permalink) |
|
Yes ;) Comme dit Piem, n'oublie-pas le spéculaire par contre. Celui-là, tu le mets à zéro dès le départ et tu n'y touches plus...
| | |
| | #9 (permalink) |
| Cube ![]() |
Le spéculaire ? OK, j'en prends note ! Dès que mes manips seront terminés, je vous le ferai savoir... Sachez que j'utiliserai le même sujet pour tous mes problèmes sur mes anims, ca évitera d'avoir trois kilos de sujets !! Je vous dirai ce que ça donne ! Merci
| | |
| | #10 (permalink) |
| Cube ![]() |
Oups... un problème rencontré... Au début, j'ai mis les textures en transparence max. Mais quand je mets le curseur de temps à 1 seconde, là où je veux faire disparaître totalement la transparence. Mais une fois ceci fait, l'interpolation ne se fait pas... Au contraire, la transformation est instantanée ! ![]() Help... Ai-je loupé un détail ?
| | |
| | #11 (permalink) |
| Booh! ![]() |
tu dois ajouter des images clef ds le séquenceur au niveau de la texture (tu la déroules et tu vérifie qu'il y en a bien une à l'image 0 et une à la seconde) tu ajoutes une clef avec une interpolation linéaire. Tu choisis le type d'interpolation en cliquant dans l'espace entre les deux clefs.
|
| | |
| | #13 (permalink) |
| Cube ![]() |
J'ai vérifié, il y a une image clé au point 0 et une autre à 1 seconde, comme je le voulais. Mais j'ai beau changer la texture, ou la remplacer par une autre texture, ou encore rendre visible ou non l'objet selectionné, l'interpolation ne se fait pas ! C'est toujours un changement instantané ? Est-ce que ce n'est pas le fait que carrara n'a carrément pas ce genre d'option ? Bien que c'est un peu illogique... Je vais refaire d'autres tests, mais je reste à l'écoute de vos suggestions !
| | |
| | #14 (permalink) |
|
Bin, le mieux, c'est que tu nous fasses des captures d'écran du séquenceur et de tes shaders au moment 0 et 1s, histoire de situer un peu mieux le problème, parce que là, on parle un peu dans le vide.
| | |
| | #15 (permalink) |
| Cube ![]() |
Voici l'image quand le séquenceur est au point zéro. Tous les textes sont transparents, donc invisibles au rendu.
| | |
| | #16 (permalink) |
| Cube ![]() |
Voici la deuxième image.. On remarque que le texte est totalement opaque alors que le séquenceur n'a avancé que d'une fraction de seconde, à savoir un dixième... Or, l'interpolation s'étend sur toute la seconde... ![]() Mes transformations ont été faites sur la texture "Texte d'intro 1" qui est la texture du texte du haut... je me suis juste contenté de changer la transparence de la texture. Alors, est-ce que la manip est fausse, faut-il procéder autrement ? Je ne sais pas... J'espère que cela répondra à vos questions...
| | |
| | #18 (permalink) |
| Cube ![]() |
Le shader indique un interpolation au niveau de la transparence... je ne sais pas si c'est un bon signe, étant donné qu'il n'y a rien de concluant que je fais un test de rendu... Voici les stats du shader au temps 0 : ![]() Et ceux du même shader au cours de la moitié de la seconde d'interpolation. ![]() Or, lors du test de rendu, l'interpolation n'a pas lieu et la transformation est instantanée. J'avoue ne pas comprendre. J'ai même lancé un rendu de 2 secondes... Et j'ai remarqué la même erreur... Peut-être que j'ai pas compris la marche à suivre. Bon, je suis toujours dans le coin, alors n'hésitez pas !
| | |
| | #19 (permalink) |
|
Déjà, mets une interpolation linéaire au lieu de Béziers puis tu me dis...
| | |
| | #20 (permalink) |
| Cube ![]() |
C'est déjà fait ! Etant donné que c'était le genre d'interpolation que je voulais... Le problème reste intact !
| | |