clic to reload the forum home - Cliquez pour recharger le forum
The homepage Blog in englishLe blog de la page d'accueilVisit the english language forum!Allez directement au forum françaisGo to the gallery! - Allez visiter la galerie !The files to download - textures, softwares, etc.Les fichiers à télécharger : textures, logiciels, etc.3D and 2D challenges!Come and talk together in realtime - Venez tous discuter ensemble !About Polyloop.netA propos de Polyloop.net
Go Back   Polyloop - 3D & 2D Forums > Français > Modelisation & Sculpture

Notices

Modelisation & Sculpture Toutes vos questions et remarques relatives à la modélisation et sculpture virtuelle (ou réelle). Organique, libre, etc.

Reply

LinkBack Thread Tools Display Modes
Old 18th May 2007, 15:31   #1 (permalink)
Always learning new stuff

Thomas's Avatar

Send a message via ICQ to Thomas Send a message via MSN to Thomas
Zbrush 3.. aie aie aie, ça fait mal !

Bon, j'ai commencé a tatouiller Zbrush 3. Voici mes petites remarques en vrac :

-Si on a pas de connexion internet, l'activation peut se faire via email et on a une période de grace de 7 jours pour utiliser le soft. C'est pratique En attendant, j'ai eu mon activation en moins de 24h

-L'interface : gros point noir de Zbrush dans ses versions précédentes. Maintenant, deux interface, la standard et une simplifiée. La simplifiée aura l'intéret d'aider les débutant au sein du logiciel, et propose des presets de brosses, avec une sphère par défaut : on peut sculpter sans essayer de savoir comment on créé une sphère (pas si évident dans Zbrush..)
Petits problèmes toutes fois : une fois un preset de brosse choisie, je n'ai pas réussi à revenir à une brosse normale, j'avais a chaque fois une brosse qui était bien plus proche du smooth.. j'ai du reseter Zbrush, assez embattant...
J'ai oublié aussi,au premier lancement, y'a un petit wizard qui demande ce qu'on veut ouvrir : une sphère, une tête, deux corps, un rhinoceros, etc. Très bien pour tatouiller le soft.

-Je confirme, on peut bosser en perspective, quel bonheur ! par contre, ça ramouille un peu plus dans ce mode...

-En parlant de ramouille, je trouve que Zbrush 3 rame plus "par défaut" sur les modèles 3D. Cela doit correspondre aux paramètres d'affichage par défaut je pense, car que le modèle fasse 2000 ou 15 millions de polys, c'est pareil !

-Comme indiqué par Pixologic, au revoir Projection Master pour utiliser des brosses avec des alphas. Certes, dans certains cas, Projection Master est bien utile, mais pour le reste, diantre, que c'est bon d'avoir des "vraies" brosses !

-Le mode GeometryHD est intéressant : on peut sculter du micro détail que localement : l'application de subdivise que la zone autour du curseur et masque le reste : on peut ainsi travailler en précision sans alourdir la scène. le seul hic, quand on quitte se mode de travail, on se retrouve avec l'affichage en "basse définition" (bon, basse définition avec plusieurs millions de polys..). Bref, peut être quelque chose à faire pour ce mode, mais je chipotte !

-Leur nouveau shader de cire est un pur régale, on visualise super bien le modèle, franchement, chapeau bas, rien à y redire. Peut être le problème des quads qui apparaissent un peu trop a mon gout, mais c'est qu'une question de gout.

-Toujours pas de manuel... y'a leur wiki en ligne, ca aide, mais on est loin d'avoir quelque chose qui correspond à une documentation... la, ce devient un manque vraiment important !

-J'ai pas trouvé de moyen de reprendre un objet qui à été "déposé" (sous entendez, on a quitté le mode d'édition). Je suppose qu'on va devoir retater du multimarker, mais franchement, ce mode de travail est super lourd... C'est maintenant mon point noir vis a vis de Zbrush. Il y'a peut être un autre contournement, mais je ne l'ai pas trouvé.

-Merci pour l'apparition des layers ! Même s'ils sont assez légers en termes de fonctions (pas de fonctions spécifiques de blendings, pas de masques entre deux layers par exemple (rah, Modo 301 est passé par la !), ca semble limité. Par contre, gros intéret pour les poses !

-Que 3-4 nouveaux alphas pour els brosses, j'avais cru comprendre qu'il y en avait plus... snif..

-Une licence pour le boulot et une license pour utiliser sur une machine à la maison, c'est bien. par contre, rien si onn a un mac a la maison et un PC au taf...

Par contre, je n'ai pas eu le temps de :
- Regarder les nouveaux outils de textures
- Le nouveau manipulateur de déplacement, déformation et tout
- L'exportation des modèles et maps de displacement / normal maps. je suppose que c'est comme avant, je vais voir plus tard.
- La gestion de multiobjets (genre corps plus accessoires), important pour la suite de mes créations. J'ai cru comprendre que Zbrush gérait ça maintenant, je pense que ca va être via des layers.
- utiliser ma tablette graphique dessus, elle est au taf, pas à la maison, je vais m'en occuper ce soir

Pour conclure : j'ai vraiment trouvé un plaisir a sculpter dans Zbrush 3, quelque chose que je n'avais pas encore ressenti depuis la sculpture traditionnelle ! Pour moi, ca devient l'application a vraiment avoir, pour ceux qui veulent brasser du poly et faire du modèle "haut de gamme" !
En plus, je l'ai eu gratuitement via ma mise à jour, que demande le peuple !

Ah oui, zero bug ou plantages pour l'instant, sur une machine qui commence a être ancienne, je pense que sur une machine récente, ça doit être un pur régal !

Je rajouterai mes autres remarques au fur et à mesure et a la fin, je vais en faire un petit article je pense ;) (enfin, je dis ça, je fais jamais... snif)
- Meuuh [FR +16 ans] - Lecaramel.fr [FR - Hélico RC] - Totyo [FR] - Pixologic [JOB] - Le ZBlog [JOB] - La3dpourlesnuls [FR]
Thomas is offline  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Old 18th May 2007, 17:08   #2 (permalink)
What do you want me to create?

Frenchy Pilou's Avatar

Shiny

Donc aie aie aie c'est plutôt olé olé olé
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Old 19th May 2007, 12:36   #3 (permalink)
3D bible

marcello's Avatar

je suis d'accord avec toi, Thomas!... un truc curieux, c'est chez moi ce qui se passe autour de l'annonce des fonctions avant la "release": je vois les videos , et quand je reçois le soft, je me dis d'abord: ah çà n'était que çà, déçu, etc... aprés, je "rentre" dedans et çà devient l'outil indispensable!... et (sans rien dévoiler de précis), toutes les "options" non abouties qui ont défilées dans la beta de la 2, certaines dans la 3, mais pas beaucoup, ils en ont sacrément "sous la pédale"...
en tout cas, j'en connais un qui regrette d'avoir acheté mudbox, (meme dans la version "light"), c'est moi...
marcello is offline  
Reply With Quote
Old 25th May 2007, 12:52   #4 (permalink)
Cube

vanzac's Avatar

Je viens de passer a Z3. Etonnant. MAis truc idiot de base, pas moyen de recuperer le mode "déplacer" de la Z2. avec la Z3, le mode déplacer fait apparaitre 2 vecteurs liés par 3 pts chauds..... et ensuite ce doit etre un parametrage que je n'arrive ps a obtenir çà donne des deformations pas vraiment voulues.....l
et C'est vari que la documentation fait defaut!!
vanzac is offline  
Reply With Quote
Old 25th May 2007, 15:24   #5 (permalink)
Always learning new stuff

Thomas's Avatar

Send a message via ICQ to Thomas Send a message via MSN to Thomas
oui, j'ai remarqué ça aussi.. ça doit être planque quelque part a mon avis, ça m'étonne qu'ils aient supprimé ce genre de fonctions...
- Meuuh [FR +16 ans] - Lecaramel.fr [FR - Hélico RC] - Totyo [FR] - Pixologic [JOB] - Le ZBlog [JOB] - La3dpourlesnuls [FR]
Thomas is offline  
Reply With Quote
Old 25th May 2007, 16:53   #6 (permalink)
Booh!

Piem's Avatar

Send a message via MSN to Piem
Au contraire c'est ben mieux moi je trouve. c'est une règle.
Faut juste la déplier et attraper au centre.
si tu cliques sur shift en déplaçant le point central (c'est le véritable déplacement).. ton objet se déplace sur l'axe que tu as tracé.

Les cercles extérieurs c'est du soft scaling (appelons ça comme ça ) mais ils donnent aussi une direction qu'on eeut ajuster sur tous les axes en se rendant bien mieux compte qu'avant.
..tu peux même utiliser la règle pour masquer.
Par contre j'ai pas trouvé comment appliquer sur plusieurs groupes (peut être qu'il faut faire un group visible avant ?)
Piem is offline  
Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules