|
en deux mots, facile, avec Carrara deux mots suffisent généralement (non Thomas, je ne suis pas un commercial pour Carrara !!!! je peux lui trouver plein de défauts !!! par exemple il n'est PAS cher, il n'est PAS compliqué, il ne fait PAS que du rendu de merde... que de mauvais points pour un seul logiciel!!)
je reprends.. en deux mots donc : " Shadow catcher"
Si ce n'est pas totalement clair, je développe légèrement :
Il suffit de mettre les objets que tu veux intégrer dans la photo posés sur un sol (plan ou objet(s) qui suit à peu près les formes du sol de la photo)
Le canal COULEUR de la texture des objets en mode SHADOW CATCHER détermine la couleur de l'ombre portée. On peut régler l'intensité de l'ombre de la même manière que pour tout type de scène, via les propriétés de la lumière et l'option SHADOW INTENSITY.
L'option SHADOW CATCHER ne crée pas d'ombres portées pas en mode hdri ou skylight. Pour éclairer une scène en HDRI malgré tout, il faut utiliser en complémént une lumière qui va créer l'ombre (l'idéal étant un spot)
Bien sur, le sol virtuel doit être positionné dans la vue 3D de manière à ce qu'il vienne s'intégrer dans la perspective de la photo (je conseillerai de tout mettre en place - objets sur le sol - et ensuite, plutot que de déplacer les objets, utiliser les déplacement de caméra pour tout positionner)
Bien sur il faut ensuite cuisiner un peu pour avoir les bons reflets
et évidemment il faut ensuite mettre la photo en "backdrop" pour qu'elle apparaisse au rendu, rendu qui devra se faire à des dimensions proportionnelles à la photo sous peine d'étirements incontrôlés.
Petite astuce à 2 centimes : faire un rendu avec la photo, le sol virtuel... et un autre rendu sans le sol, juste avec les objets à incruster, aux même dimensions que le premier rendu, en activant l'option RENDER ALPHA CHANNEL dans le panneau de rendu. ça permet ensuite de récupérer facilement le chemin de détourage de l'objet pour lui ajouter du grain ou autre afin de rapprocher son aspect de celui de la photo.
Pfff.... finalement, j'ai dépassé les deux mots....
Cédric
|