View Single Post
Old 22nd August 2008, 10:20   #9 (permalink)
Valenco
Cube

Valenco's Avatar

Merci pour vos encouragements et commentaires. Je suis heureux que voir que le sujet des gratuits et/ou open-source fait débat.

Frenchy Pilou : merci pour le lien. Je connaissais déjà le travail de Shadow sur la carte des softs 3d. J’ai récemment eu l’occasion de lui dire tout l’intérêt que représente ce travail de titan. D’ailleurs, j’ai mis sur le blog un lien vers un de ses tutos pour Wings3D.

Piem : c’est vrai que le développement des softs gratuits est plutôt chaotique. C’est, selon moi, un des éléments qui fait l’intérêt de ce monde. Des logiciels sont créés, se développent, disparaissent, sont repris par d’autres… Cela dit, on peut trouver également ça dans la sphère des softs payants. J’en connais certains qui ont suscité beaucoup d’enthousiasme et dont l’avenir est maintenant incertain (je ne donne pas de nom, mais on en a tous qui nous viennent à l’esprit).

Pour en revenir aux gratuits, j’apprécie la diversité des acteurs qui font vivre les logiciels. Il y a les geeks qui s’amusent à des bidouilles techniques, les testeurs fous qui téléchargent et essayent tout ce qui passe à portée de leur souris, les artistes qui tirent le meilleur du logiciel, les passionnés qui ont un vrai lien (presque affectif) avec le logiciel qu’ils utilisent, les partageurs qui créent des tutoriels ou des plugins pour faire progresser le soft, les débutants qui sont vachement fiers du cube qu’ils ont modélisé… bref, y a de la vie là dedans !