|
F@B: je ne sais pas si c’est toujours le cas mais le facteur gamma par défaut de l’affichage des pc et des mac différerait d’environ 20% et ce bien évidement indépendamment de l’écran…
Pierre-Yves si j’ai posté cette image ce n’etait pas pour t’inciter à calibrer ton écran mais parce que pouvant comparer sur plusieurs affichages, j’ai trouvé celui dont je me suis inspiré pour la retouche (simple modification du gamma de l’image) plus dramatique plus fort ( "Riders on the storm" ) que celui de l’écran LCD pourtant sûrement plus proche ce que tu avais prévu…
Sinon, pour les images vidéos, il n’y a pas de trucs magiques ou « d’épreuve de vérité » comme avec un tirage sur papier. C’est pour ça d’ailleurs que calibrer son écran ne sert pas à grand chose, juste que ça te convient.
Donc et bien faut essayer sur différents écrans ou encore varier le gamma de ton moniteur ou avoir un programme comme PSP qui le fait au niveau logiciel. Et pour les conseils, vaut mieux, à mon avis, aller voir du côté des vidéastes….