|
Là-dessus, je suis tout à fait d’accord, F@B ….
Le problème : c’est quoi une texture réaliste ?
En quoi le placage d’une photo bidouillée donne une peau réaliste ? Sachant que je ne vois personne se balader avec la photo de son visage collée sur celui-ci…
Quant aux procédurales et bien, voit-tu, je pense strictement l’inverse…d’ailleurs je ne sais même pas pourquoi tu pense cela ! Peut-être parce que les gars, en 3d temps réel, doivent aller vite et qu’ils ne vont effectivement pas se prendre le chou avec des procédurales…
Par contre, procédurales ou pas, il y a effectivement un problème. En fait, plus une texture est colorée avec des variations, aussi bien dans les couleurs que les contrastes, mieux elle « résiste » aux variations du facteur gamma des moniteurs…
Par ex, d'après moi, en fait, c’est plutôt la deuxième image qui est la plus proche de la réalité : pour un citadin blanc moyen, vivant et travaillant en intérieur et posant dans une atmosphère moyenne, sans émotion ni coup dans le nez et éclairé par une lumière blanche.. et encore, même là, la peau est déjà, d’un point de vu purement naturaliste, bien trop colorée…