Quote:
|
Sympa, mais tu risque d'avoir des pbs avec des outils qui vont se retrouver à cheval entre 2 branches ...
|
Je confirme... A chaque fois j'essaie de trancher. On pourrait bien sûr mettre chaque logiciel dans plusieurs sous-catégories, mais c'est totalement impossible à maintenir (si je change un lien ou une description) sans base de donnée. Or, du mind mapping gratuit avec base de donnée... Courage pour trouver ça.

Je pense même que ça va à l'encontre de l'esprit du mind mapping, en fait.

A ce moment là, autant faire un moteur de recherche non graphique, avec des menus déroulants ou des cases à cocher pour définir le type de soft souhaité, et une grosse BDD derrière. Peut-être plus efficace, mais moins esthétique, et totalement différent de mon idée de départ (la carte de logos).
Le problème est aussi que de toutes façons, un logiciel 3D a toujours tendance à déborder un peu de sa catégorie : certains utilisent Zbrush en tant que solution 3D complète et pas simplement en tant que modeleur, par exemple... Au final, soit je fais des choix plus ou moins arbitraires, soit chaque logiciel risque de se retrouver dans une dizaine de catégories.
Quote:
|
exemple le défunt Amapi dans sa version 7.52 et 8 béta 4 qui était capable de faire de la subdivision ou des Nurbs ... non ?
|
J'ai créé une catégorie "modeleurs généralistes" pour ça. Une solution serait d'ailleurs de fusionner nurbs et subdivision avec cette catégorie, ou de les mettre en sous catégorie de "modeleurs généralistes"...
Bref, je prends le parti de ne mettre qu'une instance de chaque soft, et de considérer que l'utilisateur ira au besoin voir dans les catégories qu'il juge connexes. D'ailleurs je laise volontairement les catégories dépliées au départ, pour cette raison. Ca permet à l'utilisateur de rentrer dans la logique que j'ai utilisée, et aussi de se dire "tiens, c'est quoi ça ?" et d'aller découvrir des softs qu'il n'aurait jamais eu l'idée de chercher, tout simplement parce que certains logiciels sont sur un secteur que l'on n'imagine pas forcément exister : legos en 3D, images 3D à partir d'équations de la théorie du chaos, scanner 3D grand public...
J'essaierai donc de laisser chaque logiciel dans sa catégorie principale ; par exemple SketchUp en architecture. Je n'ai pas la prétention de pouvoir créer LE guide ultime, le but est juste :
a)d'essayer de guider le choix du logiciel de façon simple
b)de couvrir à peu près tous les secteurs
c)de m'amuser un peu

d)de faire connaître des softs qui mériteraient de l'être (Pilou, tu peux parler de MoI dans ton prochain message, si tu veux

)
e)de finir par revenir un peu au projet initial : la carte de logos
d justifie à mon sens l'utilisation d'une carte graphique malgré les inconvénients cités plus hauts. BDD=>l'utilisateur cherche et trouve, mind map => c'est parfois plus laborieux pour trouver, et on ne trouvera pas forcément tous les softs, mais d'un autre côté on risque de tomber sur des choses que l'on n'aurait jamais cherché, et que l'on va adorer.
Quote:
Mudbox a été racheté par Autodesk, tout comme Maya
Caligari TrueSpace (racheté il y a peu par M$)
|
Oui, je sais...
J'ai rajouté les liens et softs manquants (je n'aurais jamais pensé spontanément à cheetah, n'ayant pas de mac).